Musicien des plus grands, il officie comme guitariste pour Sardou, Fiori, Pagny… Mais c’est à la composition qu’il s’éclate le plus. De Taratata à Bercy, après avoir écumé les plus grandes scènes du monde entier et enregistré dans les plus grands studios, il crée et nous emmène aujourd’hui sur son nouveau projet Show-Case.Recording à Montpellier.
André, peux-tu nous expliquer ce qu’est le Show-Case.Recording ?
L’idée directrice du concept est de créer un lieu unique dans lequel on fixe par la captation, l’enregistrement, la performance, la prestation scénique, de façon immédiate avec une qualité professionnelle tant au niveau du son que de l’image. Et ce, à moindre coût, ça c’est très important. C’est l’atout majeur du Show-Case.Recording, je dirai même que c’est l’idée mère du projet.
Qu’est-ce que l’ubérisation de la production audiovisuelle ?
Par ces outils mis en place pour ces captations, on développe et on crée une nouvelle méthode de travail. C’est le point différenciant et c’est que j’appelle l’ubérisation de la production audiovisuelle audio et de broadcast. Le broadcasting c’est tout ce qui est lié à la télé, la radio, la web-tv et la web-radio.
Quelles sont les caractéristiques ?
La caractéristique, c’est l’intégration de la réalité augmentée sur le site. Concrètement ça se matérialise par des installations à la disposition des visiteurs et des utilisateurs du Show-Case.Recording. Ce qu’il faut retenir du Show-Case.Recording c’est la rapidité d’exploitation. Tout est là, tout est prêt à jouer, c’est un plug and play. La prestation terminée, c’est dans la boîte prêt à diffuser et rediffuser.
Comment est né le concept ?
Il est né d’une observation, il n’existe pas de lieu, un endroit unique, qui permet de préparer, de filmer et d’enregistrer sa performance, son spectacle. Mon travail, durant ces dernières années, a consisté à penser, à concevoir ce lieu, à démontrer sa pertinence, son réalisme, sa nécessité et sa faisabilité.
Quel est la demande face à ce projet ? Et pour qui ?
Show-Case.Recording est la réponse à la demande croissante de captations depuis plus de 15 ans. C’est la diffusion partout et par tout le monde. Du simple individu qui veut montrer une chanson chez lui à des musiciens qui veulent présenter leur projet pour trouver des contrats et des concerts. Cela peut aussi servir pour présenter un projet pour des performers, des sportifs, des conférenciers. Donc c’est par tout et par tout le monde, c’est un besoin réel.
Et les tarifs ?
La destination de la captation varie selon le propriétaire, s’il s’agit d’une chanson enregistrée pour le cadre familial ou d’un concert destiné à démarcher pour trouver des contrats. La préparation va être différente, elle ne prendra pas le même temps, donc j’ai défini un mode opératoire et des formules adaptées à toutes les demandes. J’ai fait en sorte que ce soit à la portée de tous, ce qui veut dire qu’il y a un “pricing” optimisé.
Un dernier mot ?
Je vais donner une âme à ce lieu et je voudrais que la technologie ne soit pas un frein pour les gens, mais bien au contraire qu’elle les plonge dans un univers spectaculaire.
Propos recueillis par Manouk B
Show-Case.Recording
450, rue Baden Powell
34000 Montpellier