Accueil Articles [Articles] block 2 Si t’as rien, jaMin

Si t’as rien, jaMin

53
jaMin - Limpact

Rock, jungle, hip hop, reggae, tout ça avec une mandoline. Cet instrument est l’allié principal de jaMin. L’enfant du pays a sorti son premier CD “Si t’as Rien”.

Comment est né jaMin ?
Tout cela a commencé après 20-25 ans de musique. J’ai eu beaucoup de groupes mais au bout d’un moment, on veut se lancer seul, jouer où on veut, quand on veut. C’est dans cet esprit que j’ai lancé jaMin. Je me suis mis à faire le tour des villages avec mes chansons et ma mandoline.

Comment avez-vous réalisé cet album ?
Un peu comme un profil Facebook : on y met ce qu’on aime sans avoir de tri préétabli. Le seul tri est celui du cœur. Ce sont les sons que j’ai recherchés. Les 6 chansons sont très différentes. On parle de la famille mais il y a aussi des textes engagés et des chansons provençales.

jaMin album si t'as rien - Limpact

Qu’entendez-vous par “engagés” ?
On parle d’une époque où les inégalités se creusent dans tous les corps de métier, les corps sociaux. Le milieu de la musique n’est pas à part. Tout le monde en souffre. On est les témoins de notre époque. Dans la toute dernière chanson, j’explique qu’on perd de la liberté. L’égalité entre les hommes me tient à cœur et je trouve que ça empire.

Propos recueillis par Laura Berlioz

ABC Pneus La Farlède - Limpact