Echappez-vous de votre train-train quotidien le temps d’un long week-end sur les traces de Marie-Thérèse, grande figure de l’histoire autrichienne, Joseph II ou encore Elisabeth plus connue sous le nom de Sissi. Laissez-vous surprendre par son architecture prestigieuse, ses cafés historiques et visitez-la à bord d’une calèche, elle vous semblera encore plus belle. Bonjour l’Autriche, bonjour Vienne.
Riche de son passé prestigieux, Vienne mérite qu’on lui prête toute notre attention. N’ayez crainte de plonger au cœur de son histoire, de ses spécialités, de ses us et coutumes, de son style de vie.
Authentique, Vienne n’a rien perdu de son histoire. Ici, on déambule dans les allées de pavés à bord d’une calèche et le temps semble s’être arrêté. L’expérience est à vivre au moins une fois pendant votre séjour, juste pour le plaisir de remonter le temps et voir de plus près le panorama de cette ville à l’architecture sublimissime. A Vienne, les journées sont courtes et cela pourra vous surprendre. Prévoyez votre journée en avance pour ne pas en louper une miette.
Après avoir arpenté le cœur de la ville, prenez une pause au Café Central. Ce café mythique de Vienne est un bijou des années 1900, éclatant de beauté, où l’on déguste de délicieuses pâtisseries et le fameux chocolat viennois. Dans le même style classique-chic, Le Demel vous ravira tout autant. Cette pâtisserie confiserie attend les gourmands à l’heure du thé, laissez-vous tenter par leur gâteau et mignardises, le régime lui, attendra votre retour en France. Enfin, empruntez le passage Ferstel et levez les yeux. Admirez son architecture raffinée, entrez dans ses petits commerces et prévoyez même de manger assis à l’une de ses petites terrasses. Moment convivial assuré !
Pendant votre séjour, pensez à consacrer une demi-journée voire une journée entière à la visite de Schönbrunn et découvrez son palais majestueux. Dès votre entrée, les fresques monumentales, lustres flamboyants et dorures vous submergeront au cœur de la vie de château. Et parce qu’un peu d’histoire ne fait jamais de mal, vous découvrirez l’histoire de Sissi et François Joseph, le destin de Marie-Thérèse ou celui de Zita. Votre balade se poursuivra à travers le parc du château. Grandiose, c’est un peu notre Versailles à nous !
Ne repartez pas sans avoir vu Vienne depuis la grande roue de Prater. Rendez-vous à bord de cette dernière survivante de toutes les grandes roues du XIXe siècle pour une vue de la ville à 360°. Dîners et brunchs sont même possibles à bord !
Amandine Mastieri
Coup de cœur pour l’hôtel Ruby Marie, un établissement design aux accents vintage situé à l’angle de la MariahilferStraße, l’une des rues commerçantes les plus réputées de Vienne. Tout proche des transports en commun et du quartier des musées, cet hôtel et ses chambres modernes sont une agréable surprise. Le petit + : son petit déjeuner bio riche et varié que nous n’avons jamais loupé !