Les Moines Shaolin
Un nouveau spectacle à vous couper le souffle.
Les authentiques maîtres du Kung-fu de Shaolin vont vous faire vivre les scènes les plus audacieuses et les plus magiques de cet art plurimillénaire venu de Chine.
Le monastère Shaolin et la fondation des arts martiaux chinois La tradition relatent qu’au VIème siècle, le moine indien Bodhidharma, fondateur en Chine du bouddhisme de la secte chan, aurait rendu visite aux moines du monastère Shaolin. Vivant alors dans la débauche, ces derniers auraient refusé de le laisser entrer. Bodhidharma se serait alors assis en tailleur devant le monastère et y serait resté à méditer pendant neuf années. Les moines du monastère auraient alors accepté de l’accueillir et de recevoir son enseignement, composé à la fois d’éléments spirituels et de technique martiales.
Il leur enseigna, en plus du Ch’an, des techniques de renforcement qu’il avait lui-même appris dans sa jeunesse, étant précédemment, dans sa vie laïque, prince de la caste des guerriers. Ces techniques découlaient directement de pratiques guerrières, visant à renforcer le corps en alliant la respiration à des mouvements (le Qi gong), mais dans une optique de santé et non de recherche martiale.
Au fil du temps, deux catégories de moines virent le jour : les Heshang (moines bouddhistes classiques) et les Wushang (moines bouddhistes guerriers). Ils comprirent très rapidement que ces techniques leur seraient utiles pour avoir un corps suffisamment fort pour supporter leur ascèse mais aussi pour assurer leur défense personnelle et celle de leur temple. Ils développèrent un art martial efficace qui traversera les siècles juqu’à nos jours, car les moines de Shaolin, rompus aussi bien aux techniques de méditation qu’aux techniques martiales, ont acquis une solide réputation de combattants, notamment au bâton.