Accueil Articles [Articles] block 2 Alexy & les fées-no-men.. avec la tête, avec le coeur

Alexy & les fées-no-men.. avec la tête, avec le coeur

79

Alexy est un phénomène… Pardon… un Fée-No-Men…

Non, ce n’est pas un mot tout droit sorti d’un SMS mais le nom de la troupe qu’il a créée depuis quelques années.

Car Alexy est transformiste et il a réuni autour de lui hommes et femmes qui chantent, qui dansent… qui se transforment.

Un spectacle chatoyant, inventif, sans une once de vulgarité et aussi plein d’humour et d’émotion.
Il a découvert sa voie en… plongeant…explication : c’est au cabaret renommé de St Cyr sur Mer “Les enfants terribles” que, de plongeur il est passé éclairagiste. Et c’est en éclairant les autres que le virus s’est déposé sur lui par le fait du hasard : un artiste qui s’en va et qu’il faut remplacer au pied levé, dans tous les sens du terme, et le voilà sur scène alors qu’au départ, sa seule envie était de créer des costumes, chose qu’il fait toujours avec un goût et un talent sûrs.

C’est là, il y a quelques décennies, que je le découvre alors qu’il fait un numéro époustouflant : devant une glace, un homme chante “J’aurais voulu être un artiste” tout en se maquillant et se transformant en… Nicole Croisille… Bluffant !

Mais un jour, il a envie d’ailler voir ailleurs et de créer sa compagnie. Les Fées-No-Men naissent alors, présentant un show coloré, pailleté qui va parcourir les cabarets et les discothèques de France, de Suisse, de Belgique, d’Espagne, de la Guadeloupe…

L’équipe se dissoudra, il créera un one man show jusqu’à sa rencontre avec Michel qui travaillait dans un petit cabaret toulonnais qui eut son heure de gloire : La Calèche.

Ils vont former un duo qui se produira au Cancan de Marseille, à Sommières, au Moulin Bleu de l’Estaque…

Alexy ne s’arrête jamais, créant les costumes, montant des numéros avec Michel ou avec Myriam qui fait partie des nouveaux Fées-No-Men qu’il a remonté.

Toujours avec passion et talent.
Aujourd’hui il a un peu ralenti le rythme mais on peut le voir au restaurant du Parc à Bandol et, de Croisille à Minnelli, de Gainsbourg à Tina Turner, de Bardot à Mathieu, il n’arrête pas de créer des tableaux éblouissants, d’innover avec des personnages saisissants de ressemblance, dans cet esprit cabaret qui est le sien et qui, hélas, est un peu en train de se perdre, les lieux se raréfiant.

Mais c’est toujours avec le même amour de son métier, avec sincérité :

“Je ne fais les choses que lorsque je les ressens, avec honnêteté… Avec le cœur”.

Car s’il pense avec la tête, comme chantait Claude Français, il agit avec le cœur. Un cœur gros comme ça et ses spectacles sont des moments de magie… et de Féerie évidemment !

Si vous aimez le cabaret, entrez dans l’univers d’Alexy…c’est magique !

 

Jacques Brachet

 

alexyalan@hotmail.fr – 06.13.25.06.01