Accueil Articles [Articles] block 2 Christian Mendoze : musica antiqua a 30 ans !

Christian Mendoze : musica antiqua a 30 ans !

148

Trente ans. Trente et un albums. Des milliers de concerts de par le monde.

Le Toulonnais Christian Mendoze fut un brillant danseur avant de devenir un brillant musicien, spécialisé dans la flûte à bec et ayant créé le groupe Musica Antiqua, spécialisé, lui, dans la musique baroque.
C’est avec cet orchestre qu’il a joué et continue de jouer dans les théâtres, les églises, les scènes d’Europe et qu’il a reçu le Prix de l’Académie du Disque.
Il a bien sûr beaucoup tourné dans le Var mais aujourd’hui, le Var l’a quelque peu abandonné. Qu’à cela ne tienne, il a une année 2013 pleine de projets et s’il a créé des ateliers de musique ancienne à Toulon, il est appelé par Signes, Grasse, Marseille, Cannes….
Bon, allons-y par étapes.

Tout d’abord à Toulon où, sans aucune aide, il vient de créer les ateliers de musique ancienne, avec au programme flûte à bec, musique d’ensemble, master class, ces dernières pouvant déboucher, pour les bons éléments, à rejoindre Musica Antiqua.
A Grasse, on lui a demandé d’animer une résidence d’artistes et de monter des spectacles avec le Jeune Ballet Méditerranéen dont la chorégraphe est Bérangère Andreo. Idem pour Marseille où il travaille avec le Ballet d’Europe et son chorégraphe Jean-Charles Gil.
Tous les ans, il organise, avec la Mairie de Signes, le Festival d’Automne. Cette année, Musica Antiqua donnera cinq concerts avec à la clef, le 33ème enregistrement discographique consacré aux plus beaux concerti de Vivaldi.

Auparavant, on retrouvera l’orchestre au mois d’août pour le premier Festival International de Musique de Valbonne, à Sophia Antipolis. Les thèmes en seront, “Bach et ses contemporains”, “Viva Vivaldi”, “Musica Bohemica”, “Le Divin Mozart” et se terminant par un concert des solistes du festival. Et c’est là que se place le 33ème enregistrement qui se fera avec le label international allemand Naxos, avec pour titre “Musica Bohemica”, avec la participation de la virtuose biélorusse du Cymbalum Lana Goussarenko. Comme son nom l’indique, ce disque sera consacré aux danses de la Bohême du XVIIIème siècle.
Enfin, le grand projet de Christian Mendoze est la création d’un orchestre de chambre à Cannes dont il sera le directeur musical. Les sponsors sont nombreux et prestigieux : Le Cercle Musical de Cannes, la Caisse des Dépôts, le groupe Majestic-Barrière, la Société Générale, le Conseil général des Alpes Maritimes et évidemment la Ville de Cannes.

Sans compter les nombreux concerts et festivals auxquels Musica Antiqua participera, vous voyez que notre Varois a fait son chemin et que, si nul n’est prophète en son pays, nombre sont ceux qui, reconnaissant son talent, font appel à lui.
Nous reviendrons sur tous ces projets et sur le Festival de Musique de Valbonne-Sophia Antipolis au mois d’août.
En attendant, on ne peut souhaiter que bonne route à ce musicien magnifique et son orchestre qui nous donnent du bonheur depuis plus de 30 ans !

Jacques Brachet

A noter que pour son trentième anniversaire, Musica Antiqua a édité un album chez Intégral, comprenant des oeuvres de Gervaise, Corelli, Zanetti, Sanz, Veracini, Telemann, Vivaldi et des danses d’Espagne et de Hongrie.