Accueil Articles [Articles] block 2 Correns, Premier village Bio de France

Correns, Premier village Bio de France

233

Un village, une conviction commune, un équilibre de vie, à Correns, en plein cœur du pays varois, tout ou presque provient de l’agriculture biologique. Tournés vers la modernité et l’avenir de nos terres, les paysans et habitants très impliqués dans ce mode de vie ne sont pas peu fiers d’être le premier village bio français et ils ont bien raison.

A Correns, près de Brignoles, les habitants mais surtout leur mode de vie sont un exemple à suivre pour de nombreuses populations, ils vivent bio au quotidien. Du bon vin de Provence en passant par les légumes, le fromage ou encore l’huile et le miel, tout résulte de l’agriculture biologique et suscite un impact très important sur la biodiversité. En 1996, lorsque le village devient bio, c’est la première fois que l’on voit en France une commune où 90% de la surface se convertie à une agriculture moderne dite biologique. A l’époque, le concept attise la curiosité et ne laisse pas les habitants sans craintes. C’est d’abord le monde agricole qui a investi sur la qualité, puis, les autres producteurs se sont ralliés à leur tour et les habitants n’ont pas tardé à être conquis par les bienfaits de tous ces produits. Peu de temps après, Correns est passé au développement éco construction avec l’installation d’une cantine bio dans un bâtiment réalisé entièrement en éco construction. Le village s’est également beaucoup investi sur la nourriture des enfants afin qu’ils prennent conscience de l’importance de la manière dont on se nourrit chaque jour et pour les années à venir et faire en sorte qu’ils acceptent plus facilement de manger de tout.

Grâce au bon fonctionnement de cette démarche collective autour du bio qui a fait de Correns le premier village bio de France, une démocratie participative s’est développée et a donné lieu à la mise en plage d’un Agenda 21. Confié aux personnes volontaires, cet Agenda a été pensé comme un exercice de réflexion citoyen ouvert à l’ensemble des habitants. L’objectif étant d’avancer sur un bon nombre de projets communs afin de préserver le cadre de vie de la commune et les ressources locales.
Cette initiative prouve une fois de plus toute l’implication des habitants dans le développement de leur village. Cet engagement se traduit par un mode vie nouveau mais plus sain, plus rentable et plus efficace qui sera forcément récompensé dans les prochaines années.

Michaël Latz, Maire de Correns : « Nous vivons comme tout le monde devrait vivre, en étant attentifs à un certain nombre d’éléments qui ne détruisent pas le cadre de vie et l’environnement pour les années à venir. »

Au cœur de la Provence verte, Correns est le village à découvrir rapidement pour sa culture provençale et son charme fou. Ses qualités écologiques toucheront à coup sûr tous les touristes et visiteurs de passage dans la commune et qui sait au détour d’un chemin vous croiserez peut-être Brad Pitt et Angelina Jolie accompagnés de leur petite tribu, heureux propriétaires du Domaine viticole de Miraval depuis 2008 qui a propulsé la commune à la une de l’actualité.

Marine Astor

Correns

Correns

Correns