Le slip français ? Oui, il existe encore des entreprises dans le textile 100 % française. Vous allez nous demander comment cela est possible ? Tout simplement en adoptant une stratégie digitale décalée et made in France.
L’entreprise a vu le jour en 2011 à la suite du pari fou de Guillaume Gibault (jeune diplômé de HEC Paris) de commercialiser des slips. Six ans plus tard, l’entreprise compte plus de 50 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros.
La ou ses concurrents utilisaient des canaux de vente classique, le slip français a choisi de se démarquer avec de la vente en ligne et une communication sur les réseaux sociaux.
Comment imposer un produit dit « has been » sur les réseaux sociaux ?
Tout d’abord il a fallu créer une histoire autour de la marque comprenant des valeurs, un message et une charte graphique. Vient alors la ligne éditoriale, une sorte de calendrier ou sont notées les publications par réseaux sociaux. L’entreprise joue sur le décalé et détourne l’actualité avec sa marque, « l’événement est fort mais le slip français aussi ».
L’entreprise possède une communication propre à chaque réseau. Sur Facebook une communication décalée accompagnée de lancement de produit, des promotions et des opérations commerciales.
Pour ce qui est de Instagram, une image d’une entreprise jeune et dans l’ère du temps y est donnée. Les produits sont mis en avant dans des lieux atypiques et de façon décalée.
Enfin, l’entreprise respecte le cadre professionnel de Twitter, en relayant les articles sur ses produits, l’économie française et le développement des start-ups.
Le slip français a récemment fait le buzz sur la plateforme de vidéo YouTube, avec un clip de lancement d’un nouveau produit avec le célèbre slogan d’un ancien président « Le changement de slip, c’est maintenant ».
Enzo Perez.