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David Diez, directeur du Crédit Mutuel Toulon Le Mourillon – Proximité, efficacité et valeurs mutualistes

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Limpact aime mettre en lumière des entreprises fortement impliquées dans la vie locale. L’agence du Crédit Mutuel du Mourillon en fait partie et nous avons rencontré, à quelques jours de son Assemblée Générale, son directeur depuis mai 2014, David Diez. Un échange qui nous a permis de mieux vous faire connaître cette banque différente – différente par son organisation, les produits qu’elle propose, son implication au niveau local et, à la base de tout, ses valeurs mutualistes.

David Diez, pourquoi dire que le Crédit Mutuel est une banque différente ?
Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste qui appartient à ses clients sociétaires. Elle n’a donc pas d’actionnaires et n’est pas cotée en bourse contrairement aux banques traditionnelles, ce qui lui confère une meilleure résistance pendant les crises financières. Cela lui permet également d’être centrée sur l’objectif d’offrir un service de qualité à coût intéressant. Deux clients sur trois deviennent sociétaires du Crédit Mutuel et détiennent ainsi, avec les Caisses, son capital sous forme de parts sociales. Ils contrôlent donc conjointement l’ensemble du groupe et ses filiales. Ce système coopératif nous permet d’être centré sur l’humain, de privilégier l’intérêt du client. D’autre part,  nos conseillers ne sont pas commissionnés, ils ne sont donc motivés que par la nécessité d’avoir des solutions adaptées à vous proposer.  Ils mettent d’ailleurs tout en œuvre pour que vous puissiez les contacter à l’envie. Et c’est aussi pour cela que le Crédit Mutuel est en constant développement de ses moyens de communication pour toujours améliorer l’accès à vos services bancaires. Nous avons d’ailleurs été élus banque numéro 1 au podium de la relation client en 2015, banque de l’année en 2014 et banque préférée des Français pour la onzième fois de suite en novembre 2014.

Le Crédit Mutuel appartient à ses clients sociétaires. Peuvent-ils donc être également décisionnaires ?
Absolument. Chaque sociétaire peut participer à l’Assemblée Générale annuelle de sa Caisse. Il détient un droit de vote égalitaire qui lui permet de prendre part aux décisions et d’élire ses représentants tant au niveau local, régional que national. Les représentants élus sont bénévoles et participent au Conseil d’Administration au cours duquel ils contribuent ainsi à l’amélioration des produits et des services de leur banque. Nos Caisses sont autonomes donc les décisions sont prises localement ce qui nous permet d’être réactifs et au plus près des préoccupations de nos clients.
Pour l’agence du Mourillon, l’Assemblée Générale a lieu le mardi 29 mars 2016 à 18h00 à la maison de la Méditerranée, Square Commandant Laurenti, 83 000 Toulon.
Lors d’une assemblée, il est important pour nous et nos clients sociétaires que le Président, en ce qui nous concerne Roland Aubin, rende compte du travail accompli par les membres du conseil d’administration et les collaborateurs de notre Caisse, dont le Directeur, moi-même, présente l’activité et les comptes. Nous devons apporter toutes les réponses aux questions sur la bonne marche de notre caisse et son environnement.
Le 29 mars, nos sociétaires éliront donc les administrateurs, leurs représentants au conseil d’administration. De plus, le représentant de la Fédération les informera des résultats et des perspectives du Groupe Crédit Mutuel Méditerranée.

L’agence du Crédit Mutuel du Mourillon - Limpact

Pouvez-vous nous parler de l’implication locale de l’agence Crédit Mutuel du Mourillon à Toulon ?
Le Mourillon est un grand village. Par le nombre important de commerces présents ici et sa situation géographique, le Mourillon est un village dans la ville. C’est donc la source d’une forte implication de notre agence dans les événements locaux. Nos valeurs mutualistes nous amènent donc naturellement à être partenaires de nombreuses manifestations culturelles, sportives et associatives. En 2015, nous avons donc été partenaires de la première édition du Salon du Jeu et du Jouet au Palais Neptune et, pour la deuxième année, du Festival international du Film Maritime, mais aussi du Championnat du Monde de roller-soccer à Ollioules, à la Ferme des Romarins, auquel le Toulonnais Anthony Avella, double champion du monde de skate cross, participait.

Vous êtes partenaires de plusieurs associations. C’est important pour vous ?
Par les valeurs mutualistes que nous véhiculons, nous sommes effectivement très investis dans notre rôle auprès des associations. D’abord nous proposons des tarifs préférentiels voire la gratuité concernant les frais de gestion des comptes qu’elles ouvrent chez nous. Le Crédit Mutuel met également à leur disposition le site associathèque.fr qui donne des conseils et des documents à télécharger pour créer et gérer au mieux une association. Ensuite, bien évidemment, nous soutenons leurs initiatives. L’agence du Mourillon est partenaire du Festival de théâtre professionnel Equinoxe, organisé par Sarah Lamour, directrice de l’école de théâtre Les Ateliers de l’étreinte et cliente de l’agence. La manifestation aura lieu du 2 au 9 avril au Pradet. Nous soutenons aussi Les Amis de la danse, association dirigée par Eric Dufrier, qui organise le 17ème concours international de danse classique au Palais Neptune le 9 mars et dont l’un des élèves est un virtuose qui semble promis à un très bel avenir. Enfin, le Crédit Mutuel du Mourillon est la banque qui travaille en exclusivité avec la cellule financière de l’association Var Alliance, association d’entraide de chefs d’entreprises qui partage particulièrement nos valeurs mutualistes et humaines.

Le Crédit Mutuel a une relation de proximité et de bienveillance avec ses clients sociétaires. Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets ?
Le Crédit Mutuel accompagne tous les projets que ses sociétaires lui soumettent. Donc la palette d’outils que nous mettons à leur disposition est très riche. Nous n’en prendrons que quelques uns en nous intéressant à des secteurs très différents.
Lorsque vous souhaitez acheter un nouveau véhicule, nous sommes les seuls à vous aider à le financer à un prix imbattable. Vous venez voir votre conseiller, qui vous laisse choisir chez le constructeur le véhicule de votre choix, sa couleur, ses options, et se charge du reste. C’est lui qui négocie auprès du constructeur et, grâce au nombre de véhicules commandés à l’échelle nationale, le prix obtenu par le Crédit Mutuel défie toute concurrence. Nous sommes également très bien placés pour assurer ce véhicule.
Nous vous accompagnons aussi avec notre Assurance Santé, qui comprend un service que nous sommes les seuls à proposer : la carte Avance Santé avec laquelle vous réglez vos frais chez les professionnels de santé et qui permet que vos dépenses ne soient débitées de votre compte qu’après votre remboursement.
Par ailleurs, le Crédit Mutuel propose l’Assurance Animaux de compagnie. Vous pouvez assurer votre chien ou votre chat, âgé de 3 mois à 7 ans (à la prise d’effet du contrat). L’animal reste toutefois assuré après ses 7 ans et ceci sans limite d’âge. Les animaux doivent être obligatoirement tatoués ou pucés. Deux formules sont proposées avec des plafonds différents mais qui assurent la prise en charge de 80% des frais chirurgicaux. C’est vraiment très intéressant et vous bénéficiez aussi pour votre animal de la carte Avance Santé. Même principe que pour vous : votre compte bancaire n’est débité qu’après le remboursement de vos prestations par votre contrat Assurance Animaux de Compagnie (et au maximum 30 jours après la date de paiement).
Je finirai par la téléphonie : Crédit Mutuel Mobile. Nous sommes un véritable opérateur (full – MVNO). Nous utilisons les relais de SFR, Bouygues et Orange. Nous vous donnons d’ailleurs le choix parmi les trois selon vos besoins en couverture réseau. Pour le reste nous gérons en tant qu’opérateur à part entière.

L'équipe du Crédit Mutuel Toulon Le Mourillon vous attend - Limpact

Le principe fondamental du Crédit Mutuel c’est que, quelques soient les services et produits proposés aux sociétaires (téléphonie, télésurveillance, voiture, etc), leur interlocuteur est et reste toujours le Crédit Mutuel. Nous ne sous-traitons rien et cela explique et renforce notre réactivité et la qualité de notre SAV.

Le Crédit Mutuel a toujours un coup d’avance dans l’innovation. Notre gestion numérique des dossiers est très performante et les agences commencent à être dotées de tablettes pour recueillir les signatures. S’améliorer pour être toujours plus réactifs aux besoins des sociétaires, c’est la ligne de conduite du Crédit Mutuel.
Je rappelle donc que, pour l’Assemblée Générale de l’agence du Mourillon, nous vous attendons le mardi 29 mars 2016 à 18h00  à la maison de la Méditerranée, Square Commandant Laurenti, 83000 Toulon.

Propos recueillis par Karine Perrier