Accueil Articles [Articles] block 1 Dripping et pouring, France Torregrosa

Dripping et pouring, France Torregrosa

125

Une peintre qui n’utilise pas de pinceau. C’est la particularité de France Torregrosa. Dans son univers bien à elle, elle superpose les couleurs et fait découvrir sa folie. Avec Françoise Vendel elle expose ses peintures à La Seyne/Mer tout le mois de mai.

Quelles sont vos techniques ?
Je fais de l’expressionnisme abstrait. Je peins sans pinceau et superpose mes couleurs. J’en affectionne particulièrement deux. Le pouring et le dripping qui est la superposition de plusieurs couleurs dans un gobelet, je les pose sur la toile et je bouge. Pour cela, je n’utilise pas de pinceau. Sinon je fais aussi un jet de couleurs sur mes toiles avec un peu de peintures noire et blanche.

Comment avez-vous choisi d’utiliser ces techniques ?
Je peins depuis toute petite. J’ai été subjuguée par l’œuvre de Dali. Je me suis dit que même si cet art reste ma passion, je ne réussirai jamais à peindre comme cela. Je me suis donc tournée vers une chose que je serai capable de faire.

Pourquoi exposez-vous à La Seyne/Mer ?
J’expose avec une collègue car je veux m’exprimer. Je m’étais inscrite dans des associations pour exposer mais ça ne me correspondait pas. Dans le fond, je veux rencontrer des gens comme moi. Ce qui me plaît dans ces expos, c’est d’avoir des critiques. Les bonnes me font plaisir, les mauvaises me font grandir.

Propos recueillis par Laura Berlioz

Au transbordeur
32 av. Gambetta – La Seyne-sur-Mer