Accueil Articles [Articles] block 1 Droit de l’immobilier, Jean-Philippe Guisiano

Droit de l’immobilier, Jean-Philippe Guisiano

97

Ils sont avocats de père en fils. Dans les années 70, le père de Jean-Philippe Guisiano a monté son cabinet. S’il s’entoure de collaborateurs pour traiter diverses demandes, ce docteur en droit immobilier a intégré le cabinet de son père pour exercer sa spécialité.

Comment vous êtes-vous spécialisé dans l’immobilier ?
Mon cursus universitaire m’a permis de m’y plonger, dans différents domaines. J’ai beaucoup appris dans le droit de construction et le droit de la propriété, des biens, etc.

Quels sont les cas juridiques que vous défendez le plus, en ce moment ?
Les litiges de copropriété sont nombreux. C’est malheureusement très fréquent mais compréhensible. On constate aujourd’hui une confrontation entre les différents droits de propriété. Il y a un vrai problème de vivre ensemble et la méconnaissance des droits est un écueil récurent. Lorsqu’on achète en copropriété, on pense que l‘on dispose d’un droit immobilier de la manière la plus absolue or il s’agit d’un partage.

Aujourd’hui, les particuliers se tournent de plus en plus vers les SCI pour acheter. Quels sont les avantages de ce système ?
Les sociétés civiles immobilières représentent une facilité de gestion du vivant des associés et des facilités de transmission en cas de décès. Au niveau fiscal, cela représente des avantages car on parle de succession sur des parts sociales et pas sur des biens immobiliers.

Propos recueillis par Laura Berlioz

Cabinet Guisiano (avocat en droit de l’immobilier)
111, ch. des Négadoux – Six-Fours-les-Plages
78, Boulevard Foch – Toulon
7, Avenue du Gal de Gaulle – Le Lavandou