Accueil Articles [Articles] block 2 Emily Loizeau – Intimiste

Emily Loizeau – Intimiste

26

Franco-anglaise, Emily Loizeau apporte une touche de raffinement et de poésie à la chanson française et vous embarque dans un univers aux mille est une influences pour présenter sa nouvelle tournée acoustique. Accompagnée par le violoncelliste Olivier Koundouno, elle propose un spectacle plus intimiste entre piano et violoncelle. Elle passera notamment par Hyères le 15 février prochain.

Comment décririez-vous votre univers artistique ?
J’ai bien du mal à faire ce genre de chose… C’est de la chanson franco-anglaise, les deux cultures sont très présentes dans mon empreinte musicale. J’ai longtemps pratiqué le théâtre et la musique classique, je suis pianiste de formation, j’ai toujours gardé cet univers poétique dans mes chansons.

Vos textes sont-ils autobiographiques ?
Se sont des chansons métaphoriques un peu comme des fables qui nous touchent tous à un moment de notre vie. J’utilise le langage du rêve et du conte par mes lectures, ma musique est assez simple et enfantine.

Dans votre nouveau spectacle, vous êtes accompagnée d’un violoncelliste. Pourquoi avoir fait le choix de revisiter votre répertoire en duo ?
Olivier Koundouno me suit depuis le début, on aime cette formation acoustique plus intime. Le spectacle revisite mes trois albums et demande un silence absolu qui le rend aussi passionnant qu’inspirant.

Pensez-vous à un futur album après la tournée ?
J’y pense oui mais pour le moment je me concentre sur cette petite tournée. Je m’intéresse de plus en plus à la musique de film également, à l’écriture de livres, de spectacles. J’ai plein de projets en tête pour l’avenir…

Marine Astor