Accueil Articles [Articles] block 2 Eric et Stefano venezia au théatre Galli 100 % verdi

Eric et Stefano venezia au théatre Galli 100 % verdi

231

Eric Venezia, chanteur lyrique, est un artiste local incontournable. En poste à l’Opéra de Toulon, il a travaillé et perfectionné son art en Italie aux cotés des plus grands.
Moins connu que Pavarotti, mais pas moins talentueux pour autant, il a eu les mêmes professeurs et chefs d’orchestre, dont le maestro Janos Acs. Il sera au Théatre Galli le 10 mars prochain, accompagné par son frère Stefano, pour un concert célébrant le bicentenaire de Guisepe Verdi.
Eric Venezia est né à Marseille, il y a 47 ans, d’une famille sicilienne. Il ne pensait pas embrasser une carrière artistique, mais son frère cadet Stéfano, l’a poussé en ce sens. Une passion était née et, avec elle, un des duos lyriques les plus talentueux du monde.
Si son frère a déjà fait le tour du monde, chanté au Japon, Eric est resté dans la vieille Europe, entre la France et l’Italie. il est ténor, son frère baryton et ils se retrouvent régulièrement sur scène. Le résultat est étonnant et leur complicité transpire.
Après avoir chanté Noël dans de nombreuses églises varoises, ils se retrouvent ensemble, au Théatre Galli, pour un concert 100% Verdi.
Verdi, doit-on le présenter ? Ce compositeur italien, l’un des plus grands, est né le 10 octobre 1813. Sa musique fait partie des plus jouées au monde. Les opéras de Verdi dominent encore le répertoire de l’art lyrique, un siècle et demi après leur création. “La donna è mobile” de Rigoletto, “La traviata”, ou” la Marche triomphale” d’Aida font partie de ces musiques qui sont dans l’inconscient collectif.
Pour Eric Venezia, les projets ne manquent pas et 2013 devrait être une année encore très “lyrique”. En plus des habituels concerts, il est en train d’essayer de mettre en place un festival lyrique, qui se déroulerait au mois d’août. Rien n’étant encore finalisé, il est un peu tôt pour en dévoiler le lieu, mais ce serait près de chez nous.
Et puis, après un magnifique album, sorti fin 2012, “In Spiritus Est”, où notre varois entonnait des chants de Noel, orchestrés de façon très moderne, dans le style de “Era”, Eric Venezia a un projet au son encore plus électrique. Il envisage de faire une reprise d’un morceau de Freddy Mercury, célèbre chanteur rock du groupe Queen, dans une émission de télévision en vogue, où seule la voix fait déclencher les buzz…
Freddy Mercury était le chanteur rock qui aimait aller vers le lyrique. Pourra-t-on dire qu’Eric Venezia est un chanteur lyrique qui aime aller vers le rock ?
Réponse bientôt, mais en attendant, foncez au théâtre Galli, le 10 mars. Ce sera une bonne soirée assurée.

Pascal Hermer