Accueil Articles [Articles] block 2 Stade Léo Lagrange, la nouvelle perle de TPM

Stade Léo Lagrange, la nouvelle perle de TPM

192

Le stade Léo Lagrange, à Toulon, a été inauguré mercredi 6 février, en présence des Maires des 12 communes de TPM et d’Horace Lanfranchi, Président du Conseil Général. Ce complexe sportif à l’esthétique particulière et raffinée, est une belle vitrine pour la région. Peut-on espérer y voir des manifestations sportives d’envergure ?

Avec sa magnifique couverture de tribunes en forme de voile et ses nombreux équipements, le complexe sportif Léo Lagrange en impose. C’est assurément un bel ouvrage et avec sa situation en bordure d’autoroute (côté Toulon est), il est impossible de passer à côté sans le remarquer.

Stade Léo Lagrange Toulon

Côté chiffres, nous sommes servis : le complexe comprend un pôle scolaire, un parcours santé et un pôle compétition.
Le pôle scolaire comprend 1 double terrain de loisir, 1 terrain de foot, 4 terrains multisports, 1 anneau d’athlétisme de 200m, 26 vestiaires dont 2 pour PMR (personnes à mobilité réduite), 1 salle des professeurs et 6 locaux de stockage.
Le pôle compétition a une tribune de 1238 places et une tribune de 1045 places dont chacune 20 places pour les PMR, un terrain de football catégorie 3, un de rugby catégorie C et une piste d’athlétisme 8 couloirs, niveau européen, deux terrains de foot catégorie 5 ou rugby catégorie C, plus un terrain de foot d’entraînement. Enfin, un parking sous le complexe en sous-sol propose 274 places dont 8 places PMR.
Le parcours santé fait le tour du complexe, avec une boucle de 800m autour des terrains.
TPM a prévu d’accueillir 200 000 personnes par an, dont 150 000 scolaires.

Côté technique, les 64m² de panneaux solaires permettent de chauffer 2000 litres d’eau, soit plus de 200 douches pour les 24 vestiaires et il a fallu 20 000m de câbles électriques pour alimenter le complexe… ouf ! Allez, un dernier chiffre : la surface de la voile fait 3500m² et elle pèse 230 tonnes !

Thierry Murie, US Seynoise Rugby, et Bernard Laporte, RCT

Le sport pour tous
Dans son allocution d’inauguration, Hubert Falco a tout d’abord rendu un hommage vibrant à Léo Lagrange : « Avant toute chose, c’est à la mémoire d’un homme dont le nom reste indissociablement lié au sport et au loisir que je voudrais rendre hommage.

Celle, bien sûr, de Léo Lagrange, ministre des Sports et mort en héros pour la France.
Léo Lagrange avait une vision démocratique du sport ». Il a évidemment salué le travail des architectes et de toutes les entreprises et a insisté sur l’utilisation par le plus grand nombre, scolaires et clubs, de ces installations, en rajoutant : « Faire rayonner notre territoire à travers des équipements sportifs et culturels de qualité, telle est l’ambition des douze maires de notre agglomération. »

Ce bel équipement pourrait-il un jour servir à une grande manifestation sportive, comme un meeting d’athlétisme ? Nous n’avons pas de réponse à ce jour, mais si cela venait à se faire, c’est un véritable coup de projecteur qui serait envoyé sur l’agglomération.

Texte et photos : Pascal Hermer

Complexe sportif Léo Lagrange