Accueil Articles [Articles] block 2 European freestyle expression

European freestyle expression

47

Du 27 au 31 octobre, l’European Funboard Expression débarque à Six-Fours Les Plages, pour son étape du circuit pro européen de freestyle EFPT. Avec ou sans vent, pendant cinq jours, ce sera la fête sur l’eau, sur la plage et dans les pubs des environs.

European Funboard Expression

Championnat d’Europe de Windsurf
L’European Funboard Expression à Six-Fours, c’est l’étape française du Championnat d’Europe de Windsurf, version freestyle. Pendant 5 jours, des compétiteurs venus de toute l’Europe, s’affronteront sur l’eau dans des figures incroyables à réaliser. Les meilleurs riders européens de la discipline freestyle seront là. Alors qu’une grande finale du circuit EFPT est sur le point d’être confirmée en Angleterre 3 jours après l’EFE, l’étape Six-fournaise s’annonce donc comme incontournable pour de nombreux coureurs. On peut déjà noter la présence des meilleurs du circuit EFPT : les hollandais Davy Scheffers et Youp Schmit (respectivement 1er et 2ème au classement actuel),l’anglaisAdam Sims (7ème), le jeune Allemand Valentin Böckler (qui était déjà venu sur l’édition 2010) ou encore l’italien Marco Livraghi, un habitué de l’EFE ! Côté Français, quelques locaux comme Xavier Frelin ou Romain Le Gouez sont également déjà pré-inscrits. Ils auront fort à faire face aux cadors du Team France Windsurf Freestyle emmené par Antony Ruenes (6e mondial actuellement), Nico Akgazciyan (8e), Julien Mas (13e) et Adrien Bosson, meilleur local et vainqueur de l’EFE en 2010.

Championnat d'Europe de Windsurf

Un programme « bien comme il faut » !
En fonction des conditions météo (vent/pas de vent), il se passera toujours quelque chose sur la plage du Crau au Brusc ! S’il n’y a pas de vent en journée pour la compétition, le show restera assuré grâce aux sessions de windsurf tracté (« tow in ») planifiées tous les jours dès 15h. Sont également prévues des séances d’initiation au windsurf et au Stand Up Paddle (SUP), tests et démos de matériel de windsurf et de SUP, un grand jeu de plage en partenariat avec Surfrider Foundation.

Initiation au windsurf

La fête tous les soirs
Le windsurf, c’est aussi la fête. Ça commencera par un concert sur la plage, avec un groupe de rock local, ‘The pawn shop’, le samedi 27 octobre. Il y aura aussi et surtout une longue soirée dédiée à la projection de 2 grosses productions windsurf, « The Windsurfing Movie II » et « Minds Wide Open », le dimanche 28, salle Martin Zédé au Brusc. Cette soirée sera aussi l’occasion de récompenser les gagnants du concours vidéo amateur lancé début juillet. Enfin, deux grosses fiestas dans les pubs locaux sont prévues. Le lundi 29 octobre, ça se passera à LaVague, plage de Bonnegrâce, avec expo photos, concert et buffet réservé aux participants. Le mardi 30, le Mafana, face au port Héléna à la Coudoulière, fera un défilé de mode dans le plus pur style windsurf. En plus d’un spectacle qui s’annonce très chaud sur l’eau, l’organisation a mijoté un bon petit programme au quotidien. Une bonne raison de plus pour venir faire un tour sur les plages du Brusc pendant les vacances de la Toussaint !

Manouk B

A la mémoire de Vincent Mellouet
Le club de windsurf de Six Fours SFWO, a voulu dédier cette compétition à Vincent Mellouet, un grenoblois, membre du club, décédé cette année alors qu’il naviguait seul, en Bretagne.Vainqueur de l’EFE en 2009, il était apprécié de tous, tant pour ses qualités sportives qu’humaines. Sur lui, on peut lire sur le net : « He was a f***g good waverider and a f***g great freestyler ! Vincent Mellouet was definitely the type of guy you’d like to have as a friend, and not only to share windsurfing sessions with him. » (C’était un p…n de bon waverider et un p…n de grand freestyler. Il était réellement le genre de gars que vous aimeriez avoir comme ami, et pas seule ment pour surfer ensemble)
Crédits photos ©EFE/Cherbedjian