Accueil Articles [Articles] block 2 Gilles Rus – Investir dans la formation

Gilles Rus – Investir dans la formation

52

Investir dans la formation c’est conjuguer au présent et au futur le souci des joueurs et le souci des résultats.

Le président de l’Union Sportive Crauroise de Handball nous a reçu pour faire un état des lieux de la formation dans cette école réputée de hand certes, mais essentiellement de vie.

« La formation est la raison d’être d’un club comme le nôtre et nous avons mis en place plusieurs axes de développement afin de pérenniser le club au travers de la formation de nos jeunes pousses ». Avec ce propos liminaire, Gilles Rus indique et résume tout l’esprit du club, des salariés et des bénévoles qui l’entourent. Le staff des entraîneurs est tous les ans formé à un niveau fédéral, non seulement car le club doit le faire mais aussi et surtout par volonté. Le club produit en son sein des entraîneurs et des arbitres par une astucieuse alchimie entre formation externe et accompagnement interne. La stratégie de formation est cohérente à tous les “ étages du club ”. Il convient de faire jouer les jeunes à leur niveau optimal de difficulté et toutes les équipes ont un projet de jeu et de vie partagé et parfaite en cohérence avec l’ensemble du club. Les projets sont calibrés pour n’étre ni trop haut (au risque de démotiver les joueurs), ni trop bas (l’apprentissage de la difficulté est formateur pour le handball comme pour la vie de tous les jours).

US Crauroise Handball nationale 3 féminine

Ainsi l’école de handball (labéllisée OR l’année dernière sur des critères rigoureux par la Fédération Française de Handball), les stages et la convention passée avec le collège du Fenouillet parachèvent l’architecture du club derrière ses équipes fanions masculine et féminine intervenant sur des niveaux nationaux.
Preuve de l’état d’esprit, Gilles Rus nous indique les tenants de la classe option hand du collège du Fenouillet créée par le club en 2005 : “ nous avons passé avec le collège une convention qui permet aux jeunes de finir à 16h00 trois fois par semaine pour aller s’entraîner en plus des séances avec leurs équipes. C’est une réelle opportunité de formation pour le club et pour les jeunes. En contrepartie, nous passons un contrat moral avec ces derniers pour que le niveau scolaire soit maintenu et que leur attitude au sein de l’établissement soit irréprochable, au niveau disciplinaire. Le cadre de fonctionnement, le cadre de vie de cette section est clair et certaines valeurs d’implication, de rigueur, de travail, de comportement ou encore de cohésion sont développées et doivent être respectées comme le socle de base de la formation. Ce fonctionnement sera fondamental dans l’éducation du jeune pour son apprentissage du handball, comme dans sa vie au quotidien d’ailleurs. La valeur du respect est essentielle et le sport est un levier puissant pour le leur faire comprendre. ”

US Crauroise Handball nationale 3 masculine

D’autre part, la cohésion et la formation sont assurées à l’intérieur du club par l’intervention sur des séances d’entraînement spécifiques de joueurs de l’équipe fanion qui expliquent par l’exemple ce que doit être un  sportif (au niveau tactique, technique et hygiène de vie) et un membre de club (disponibilité et transmission). L’ambiance du club et le sentiment d’appartenance s’en ressent.
Enfin, depuis cette saison, un directeur technique Gilles Agnoli intervient au sein du club afin de mettre en œuvre et en harmonie nos objectifs, et d’optimiser et faire évoluer les moyens internes du clubs.
Ajoutez à cela les conditions de travail exceptionnelles offertes par la Communauté d’Agglomération TPM (salle de l’Estagnol) et la Mairie de La Crau (salle du Fenouillet), vous avez un club, un vrai, un de ceux qu’on aime et dans lequel on inscrit ses enfants.

Vincent Colonna