Accueil Articles [Articles] block 2 Hyères Toulon Var basket – Alexis Ajinça, taille patron

Hyères Toulon Var basket – Alexis Ajinça, taille patron

154

Vers 9 ans, Ajinça mesure 1,82 mètre et devient vice-champion du monde de BMX, champion d’Europe et champion de France (sa sœur, Élodie est championne du monde) et s’intéresse en même temps au basket-ball. Il commence le basket-ball sérieusement à l’âge de 11 ans et s’entraîne à Saint-Jean-Bonnefonds, dans la banlieue de Saint-Étienne. Il est ensuite repéré par l’équipe de Saint-Étienne, le CASE Basket et rejoint les équipes de jeunes. Ajinça est sélectionné avec les sélections Loire 88 afin de rencontrer les meilleurs jeunes de sa génération. En juillet 2004, il décroche le titre de champion d’Europe junior (moins de 16 ans) avec la France. Il a joué la saison 2005-2006 au Centre Fédéral de Basket-ball de l’INSEP. En juillet 2006, il est membre de l’équipe de France juniors championne d’Europe. Durant la saison 2006-2007, il a joué avec les espoirs de Pau-Orthez, puis est prêté pour la saison suivante au HTV. En juillet 2007, il remporte la médaille de bronze avec l’équipe de France juniors (19 ans et moins) lors du mondial organisé en Serbie.

Alexis Ajinça

Inscrit pour la draft NBA 2008, il a été sélectionné en 20ème position par les Bobcats de Charlotte. Au début de la saison 2009-2010, il dispute quelques matchs mais jamais en tant que titulaire. En juillet 2010, Alexis Ajinça est envoyé aux Dallas Mavericks en compagnie de Tyson Chandler. En janvier 2011, il est transféré dans la franchise NBA des Raptors de Toronto.

Le lock-out de la NBA (grève des joueurs) offre la chance, via l’exceptionnelle vista du coach Alain Weisz et la pugnacité du président Roland Palacios, au public varois de voir le retour d’Alexis sur le parquet du Palais des Sports. Nous en avons eu un avant goût lors du match contre Poitiers lors duquel Ajinça a gratifié le Palais des Sports de Toulon d’une évaluation de 31. D’autres questions ?

Texte : Vincent Colonna
Origine photos : HTV Richard Denis