Accueil Articles [Articles] block 2 Gilles Rus. Président de l’US Crauroise Handball

Gilles Rus. Président de l’US Crauroise Handball

219

Gilles Rus est l’heureux président du club de handball de La Crau, il nous livre le ressenti de la saison pleine de rebondissements qu’il vient de vivre.

Nous sommes en fin de saison, les dirigeants du club sont-ils en vacances ?
Certainement pas, c’est même pour certains dirigeants la période la plus intense de la saison. Il faut rapidement remettre le couvert pour la saison suivante : prévoir le budget, les entraineurs, recruter, relancer les partenaires, trouver d’autres ressources…. Non, ce n’est vraiment pas le moment de prendre des vacances, il faut au contraire donner un bon de coup de rein. Le temps est compté et il faut tout faire à la fois, autant dire que les fins de journées sont bien remplies.

Vous devez être satisfait de cette saison 2016-2017 ?
Globalement oui. D’abord au niveau de la Formation du club sur le secteur masculin. Chez les plus jeunes, le Baby Hand, L’Ecole de Hand et les collectifs -12 ans sont très actifs avec près de 40 licenciés par catégories. Ce n’est pas facile à gérer, mais c’est le signe d’une bonne dynamique de club. Cette formation est d’ailleurs mise en valeur par le Label Or de la Fédération pour notre école de Handball.
Satisfait également des résultats chez nos jeunes et notamment nos moins de 16 ans Masculins et féminins. Les 2 collectifs sont Champions azuréens. C’est le fruit de la formation.
Un bémol tout de même, notre secteur féminin qui est en carence. Sans doute causé par une offre sportive plus large, les effectifs diminuent à La Crau comme ailleurs. Néanmoins, nous nous efforçons de maintenir cette mixité, mais non sans difficulté. Pour la saison à venir, nous avons d’ailleurs signé des conventions avec le club voisin de Hyères pour 2 catégories de jeu.

l'Acrau Tournoi au complexe de l'Estagnol à La Crau - Limpact

Et vos équipes séniors ? beaucoup de satisfaction également ?
Nos féminines se sont maintenues, c’est l’essentiel.
Notre équipe réserve masculin constitué principalement de jeunes termine 4ème du championnat pré national, et champion de la coupe de la ligue côte d’azur.
Notre équipe Nationale 2 masculin finit sur une 4ème place. On peut dire que c’est bien par rapport à l’objectif de début de saison (5ème place et tout ce qu’il y a au-dessus), mais il demeure beaucoup de frustrations en cette fin de saison. Après avoir occupé les 1ers rôles pendant plusieurs mois, nous avons vu la 1ère place nous échapper. Pourtant, c’est sans aucun doute notre plus belle saison, notre poule est une des plus relevées au niveau national, avec notamment 3 centres de formation de D1 dont 2 que nous avons mis derrière nous (Aix en Provence et Saint Raphael). A noter également notre budget qui doit être le plus faible de la catégorie. Alors même s’il nous a manqué à la fin du championnat ce petit quelque chose qui fait la différence, je suis fier de notre résultat et fier de nos garçons.

Vos partenaires semblent toujours très actifs ?
Oui actifs et mobilisés, et je profite pour les remercier, autant les partenaires privés que les partenaires publics que sont la Mairie de La Crau, TPM, le Conseil départemental du Var et le Conseil Régional PACA. Un grand merci à tous pour leur soutien.

On a l’impression que les bénévoles du club sont également très présents, qu’en est-il ?
Oui, présents, impliqués et motivés. Les bénévoles sont le vrai socle du club, les fondations sur lesquelles on peut s’appuyer et construire. Je ne les remercierai jamais assez… Et avis aux amateurs, le club a besoin de compétences, alors un peu de temps, de compétence et beaucoup d’envie de partager et vous êtes dans le moule !

Pour finir, quelles sont les prochaines échéances ?
L’assemblée générale du club le 12 juin, et notre tournoi de fin de saison le 17 juin