Accueil Articles [Articles] block 2 Impact Paca à évenos

Impact Paca à évenos

43

Sympathique rencontre dans le bureau du maire de Ste Anne d’Evenos
Marcel Legay, entouré de Jean-Marie d’Espagnac, responsable de l’association Impact PACA et de Marine Lieutaud, pilote de projet de l’association Odyssea à Sanary.
Elle avait pour but de mettre en place la soirée “Wine and Cheese” qui s’est déroulée le 30 mai pour la dix-septième fois depuis la création d’Impact PACA.

Impact Paca est né en 2006 de la volonté de professionnels de l’entreprise, de décideurs, d’associations de partager leurs réseaux. Attachés à la convivialité, ils organisent deux fois par an une soirée nommée “Wine and Cheese”, (Vin et fromage) où chacun apporte une bouteille de vin (de Provence de préférence !) et se réunit autour d’un buffet de fromages offert par leurs partenaires, la Chambre d’Agriculture du Var et le Comité de Promotion des Produits agricoles du Var. Ces rencontres informelles ont pour but de partager, rencontrer, échanger, faire connaissance et peut-être envisager des projets ensemble, si affinités !
Pour la quatrième fois, le maire d’Evenos recevait l’association au château de Pipaudon, racheté à la Marine en 2008 avec un original et magnifique projet culturel sur lequel nous reviendrons.

Le thème de cette rencontre étant “De la mer vers la terre”, sont venus s’ajouter l’association Odyssea qui est un concept parti du principe de la vision antique de la Méditerranée que la terre a été colonisée par la mer et elle a pour but la mise en réseau des ports du pourtour de la Méditerranée pour un projet stratégique et commun d’éco-tourisme durable, autour du nautisme, de la plaisance, de la culture, de la nature, des saveurs et de l’économie.
Une antenne stratégique s’est installée à Sanary, capitale de la plongée sous-marine, associée à toutes les communes situées à moins d’une heure de la commune.
Et en ce contexte, Evenos est une commune stratégique puisque située entre terre et mer et que du château qui culmine à quelque 500 mètres, l’on y a une vue incroyable de cette Méditerranée.

Se sont également associés à cette soirée :
– Le Pôle Mer PACA, référent mondial pour la maîtrise du développement durable et de la sécurité en Méditerranée. Labellisé en juillet 2005, Pôle de compétitivité à vocation mondiale avec le Pôle Mer Bretagne et le Pôle Régional d’Innovation et de Développement Economique Solidaire (PRIDES) il a comme principal objectif, un rayonnement sur le bassin Méditerranéen et au-delà au niveau mondial.
– L’Amiral Nautic Club, société de services, qui a été fondée pour apporter un appui aux plaisanciers et propriétaires de bateaux afin de fluidifier, faciliter et optimiser l’usage de leur bateau et leurs conditions de navigation.
Entre mer et terre, sous les étoiles, la soirée réunissait plus d’une centaine de personnes appelées à se retrouver sur des projets communs dont nous vous reparlerons.

Monique et Jacques Brachet

impact.paca@gmail.com