Accueil Articles [Articles] block 2 La Crau pointe vers la longue, les 4, 5 et 6 août

La Crau pointe vers la longue, les 4, 5 et 6 août

76
2e-national-la-crau-aout_petanque_tournois_limpact
2e-national-la-crau-aout_petanque_tournois_limpact

 

Les 4,5 et 6 août les “Tu tires ou tu pointes ?” vont résonner dans toute la ville. Pendant 3 jours, La Crau va devenir un grand terrain de jeu. Celui de la “longue”, appelé aussi “3 pas” ou encore “jeu provençal”. Pour vous informer sur ce sport méconnu du grand public, quatre questions aux organisateurs.

 

Comment La Crau s’organise-t-elle ?

On va jouer sur le stade, le parking et le centre-ville. Un système de navettes sera mis à disposition. Seront présents sur place des officiers de sécurité, des pompiers…

 

Comment se déroule le jeu ?

Ce sont des équipes de trois joueurs. On fait un tirage au sort pour déterminer les rencontres et les terrains. Les équipes font trois parties par jour tant qu’elles gagnent. Les perdants de la première partie feront la complémentaire samedi, il y aura aussi une consolante.

 

Qui forment les équipes ?

On trouve surtout des gens de la région. Quoique, on peut retrouver des Nîmois comme des Lyonnais. Pour participer, ils doivent forcément être licenciés à la fédération de pétanque.

 

Justement, vous faites de la longue, pas de la pétanque, quelle est la différence ?

A la pétanque, les pieds ne bougent pas. Ici, on dit que le mot “pétanque” est le raccourci de “pieds tanqués”. A la longue, on peut faire un pas pour pointer et trois pour tirer.

Propos recueillis par Laura Berlioz