Accueil Articles [Articles] block 2 La Renoncule, Princesse Grenouille du Var

La Renoncule, Princesse Grenouille du Var

156

Comme sortie d’un conte de fées, la renoncule porte entre ses pétales une histoire, des voyages, qui rendent ses rondeurs froufrouteuses uniques. Vous allez découvrir qu’elle a en plus pour avantage d’être une espèce rustique, cultivée dans le Var quasiment sans dépense énergétique. Allez princesse, dis-nous d’où tu viens…

Les renoncules forment une immense famille, d’environ 1 500 espèces : cela va du bouton d’or (la jolie petite fleur jaune qu’enfants nous placions sous le menton de quelqu’un pour lui déclarer “T’aimes le beurre !” si le reflet sur sa peau était jaune ! purée ça ne me rajeunit pas !) aux renoncules des montagnes, en passant par les ficaires des sous-bois et les renoncules aquatiques. Mais, vous l’avez compris, la princesse, c’est évidemment la « renoncule des fleuristes ».

Et elle en a fait du chemin pour venir jusqu’ici ! Car elle est originaire de l’est du bassin méditerranéen, du nord de l’Afrique et du sud-ouest de l’Asie. Et ce sont les Croisés de Saint-Louis qui l’ont découverte en Terre Sainte au XIIIème siècle et rapportée en France. Tout ce voyage qui l’a bien décoiffée (c’est ce que je préfère : ce petit côté « à peine sortie du lit mais toute jolie ») et il a malgré tout fallu attendre le XVIIe siècle pour révéler qu’elle était LA princesse des fleurs. Comme dans les contes… D’ailleurs, savez-vous d’où vient son nom ? Du latin « rana », « la grenouille ». Pourquoi ? me direz-vous. Parce que c’était une grenouille et le Prince l’a embrassée et… non ! non ! En fait, de nombreuses variétés de renoncules poussent dans les prairies humides et marécageuses qui sont, comme vous le savez, le terrain de jeu favori des grenouilles.
En France, elle est principalement cultivée dans le Var, au le climat doux et ensoleillé qui permet une floraison hivernale précoce. De plus nos horticulteurs, grâce aux méthodes de protection biologique intégrées (insectes auxiliaires, solarisation), ont un recours très limité aux produits chimiques. Tout en rondeurs et froufrous colorés, la renoncule est LA fleur varoise par excellence.

Fleur de la séduction qui vante la beauté de son destinataire, elle porte en elle un langage amoureux puissant et s’offre comme un compliment, plutôt charnel lorsqu’elle est rouge et plus timide dans les tons de rose.
N’oubliez pas que le 6 mars, c’est la fête des grands-mères ! Alors faites leur passer tous vos messages d’amour avec des renoncules.

Karine Perrier