Accueil Articles [Articles] block 2 La Rochelle… la télé star

La Rochelle… la télé star

71

Sept ans à St Tropez, sept ans à La Rochelle. Les points communs : la mer, le soleil (mais oui !), la télé star, toutes chaînes confondues et un “président-créateur” : Quentin Raspail qui, avec sa passion, nous reçoit toujours chaleureusement et nous concocte un programme tellement chargé qu’on repart frustré de n’avoir pu tout voir !
Beaucoup de belles choses à voir, beaucoup de “vedettes” même si elles commencent à moins se faire voir et ont tendance à partir très vite. De plus en plus de presse et de photographes et ça, c’est un peu gênant car le parisianisme commence à prendre le pas sur le côté bon enfant qu’a toujours eu le festival. A certains moments on se serait cru à Cannes avec des photographes odieux qui se bousculent pour tous faire la même photo mais qui, avec hargne, impolitesse, à coups d’objectifs, sont prêts à tout pour être devant… Ça manque sérieusement de déontologie et de savoir-vivre.

Liliane (Valérie Karsenti) et José (Frédéric Bouraly) de Scènes de ménages,

Par ailleurs, la presse spécialisée télé étant reine, le reste de la presse passe après et est quelque peu snobée.
Dommage, car il ne faudrait pas que ce festival perde son âme, son succès venant du fait que tout le monde était logé à la même enseigne et pouvait rencontrer tout le monde.
Je reprends une phrase que Quentin m’a dite : “L’ambiance du festival est conviviale et je tiens à ce que ça reste ainsi. Si le festival devait changer de nature, ce serait sans moi. Mais nous tenons le coup et j’espère que cela restera ainsi”

Nous aussi, cher Quentin. Alors… vigilance !
Un grand merci aux champagnes Bouvet Ladubay qui nous a journellement offert de pétillantes bulles ensoleillées pour étancher notre soif. Cent soixante ans de tradition, 380 médailles et distinctions en 35 ans, 1000 fûts de chêne… C’est à Saumur que ça se passe et le voyage à La Rochelle s’est bien passé !
Heureusement, avec un peu de métier, de connaissances, d’entregent et avec un magazine qui surprend agréablement, nous avons pu réaliser de jolies interviewes de Macha Méril, Mathilde Seigner, Yves Rénier, Odile Vuillemin, Gérard Jugnot, l’équipe fort sympathique de la série de TF1 “Nos chers voisins”, de quoi vous offrir de belles pages et vous faire rêver.

Marilou Berry et Gérard Jugnot

A noter que la soirée de clôture a été endeuillée par l’annonce de la disparition de Pierre Mondy qui était souvent venu au festival, homme magnifique avec qui j’avais fait un bout de voyage en train entre La Rochelle et Toulon, voici quelques années et qui était d’une grande simplicité. C’était un grand bonhomme.
A noter encore que “On se quitte plus”, réalisé par Laurence Katrian dans lequel nos amis Ingrid Chauvin et Olivier Marchal étaient venus tourner à la Sanarytaine, a obtenu le prix du meilleur téléfilm de comédie.

La plus éphémère : Michèle Laroque, arrivée le soir de l’ouverture, repartie le lendemain même aux aurores.
La plus difficile à joindre : Michèle Bernier après qui l’on a couru 4 jours sans qu’elle daigne donner une réponse.
La plus volubile : Macha Méril qui a toujours mille choses à nous raconter avec sa classe, son humour, sa bonne humeur.
Le plus inattendu : Gérard Jugnot que l’on disait inabordable, avec qui nous avons eu une amicale discussion. C’était magique, comme “Merlin” qu’il nous proposait. Ce sera votre cadeau de Noël.
Le plus drôle : Gil Alma ce beau comédien grimaçant de “Nos chers voisins”
La plus émouvante : Louise Herrero, jeune comédienne de 17 ans, aussi belle, ingénue, et douce que dans son rôle dans “Malgré-elles” où elle est magnifique.
Le plus coopératif : Notre président Antoine de Caunes, qui a bien fait son boulot et a donné de sa personne sans compter avec une banane incroyable.
Le couple le plus sympa : Mathilde Seigner et Yves Rénier, amis et complices à la ville comme à l’écran.

Jacques Brachet
Photos Christian Servandier et Monique Brachet

Une partie de l'équipe de Nos chers voisins