Accueil Articles [Articles] block 2 Le Beausset, réveiller la culture

Le Beausset, réveiller la culture

89

Pour une première, la petite ville du Beausset – à peine 9800 habitants au compteur – a fait fort ! Elle a organisé, le 16 juillet dans l’enceinte magique de la chapelle Notre Dame du Beausset-vieux, la Notte dell’opera : un concert lyrique inédit en France réunissant Eric Venezia, ténor à l’opéra de Toulon, la soprano Céline Lebot et le maestro Janos Acs, qui a notamment collaboré avec un certain Pavarotti. Une manière d’annoncer à pleine voix la saison culturelle à venir ? Christian Dès, maire-adjoint à la culture du Beausset, nous en dit plus…

Ce 16 juillet marque-t-il le coup d’envoi d’une saison culturelle pas comme les autres ?
Effectivement, ce projet de Notte dell’opera est quelque chose qui nous tenait à cœur, à notre maire Georges Ferrero et à moi-même. J’en profite d’ailleurs pour remercier Eric Venezia, Beaussétan d’origine, et son association Arte Vocale qui ont rendu possible cet événement dont nous sommes particulièrement fiers. D’autant plus qu’il représente le prélude à un festival que nous sommes en train de monter pour l’an prochain, à la même période.

Le Beausset Notte dell opera - Limpact

Est-ce à dire que cette future saison culturelle sera principalement dans le registre du lyrique ?
Pas du tout. Et même si nous souhaitons que ce festival de chant lyrique ne soit pas élitiste et permette au plus grand nombre de découvrir cette forme d’art, elle ne sera pas la seule. De nombreuses disciplines artistiques vont nourrir l’offre culturelle sur laquelle nous travaillons, avec l’aide d’un régisseur général qui nous a rejoints récemment. Car la volonté de la municipalité est bien de réveiller la culture au Beausset, au travers d’expositions de peinture, de sculpture, de pièces de théâtre et de spectacles musicaux.

Quel public ciblez-vous ?
Les Beaussétans, bien sûr, mais pas seulement. Ce soir, par exemple, sur la centaine de personnes à avoir répondu présent, certaines viennent de Marseille, d’autres de Toulon. Notre but est vraiment de montrer le Beausset sous un nouvel angle culturel, en répondant aux goûts artistiques de chacun et en permettant, c’est important pour nous, des rencontres entre le public et les artistes. Nous prévoyons de prolonger les futures manifestations culturelles avec des petits déjeuners ou, mieux encore, des Master class. Bref, nous voulons attirer les gens au Beausset via la culture qui avait été précédemment un peu mise en sommeil…

Le Beausset Notte dell Opera Eric Venezia - Limpact

Cette programmation culturelle viendra-t-elle remplacer les traditionnelles festivités au village ?
Non ! Il ne faudrait pas oublier les différentes fêtes que nous organisons pour animer le Beausset, notamment l’été, à destination de nos chers touristes mais aussi des habitants du Beausset et des environs. Nous continuerons à proposer les fêtes de la Saint-Eloi, les bals et spectacles musicaux de plein air, le Sun Tour ainsi que les concerts de musique que nous demandent les jeunes (reggae, rap…). Vous voyez, nous avons vraiment l’intention de toucher tous les publics grâce à une palette artistique la plus large possible !

Sandrine Gauthier

Au Beausset, les lieux où la culture peut s’exprimer :
– la chapelle Notre Dame du Beausset-vieux
– la Maison des Arts
– le pôle Saint-Exupéry
– l’Espace Mistral
– l’Espace Multivision
– l’église du Beausset et son parvis
– le parc des Goubelets et son amphithéâtre
– et de nombreuses places et placettes de la ville