Accueil Articles [Articles] block 1 Le RDV nutrition de Mireille Etienne

Le RDV nutrition de Mireille Etienne

53
Mireille Etienne le RDV nutrition - Limpact

Chaque mois, Mireille Etienne, diététicienne nutritionniste, répond à une question sur la nutrition et l’alimentation. Ce mois-ci, elle vous propose de mettre le printemps dans vos assiettes en décorant de fleurs fraîchement cueillies du jardin et pouvoir les manger. Apprenez à les découvrir pour ajouter de la couleur dans vos assiettes.

La violette
On connaît les bonbons à la violette mais on peut également égailler nos salades en y parsemant les fleurs de violette. On reconnaît la saveur des violettes par leur goût délicat particulièrement lorsqu’elles viennent tout juste d’éclore. Les pensées, de la même famille que les violettes, font également partie des fleurs comestibles.

Le pissenlit
Dans le pissenlit, tout se mange, rien ne se perd. Vous pouvez le consommer de la fleur à la racine.

La capucine
La capucine, aussi bien connue comme plante décorative, gagne de la popularité en gastronomie. Elle a un goût plutôt piquant apparenté à celui du cresson. D’ailleurs, elle a déjà porté le nom de “cresson des Indes” à cause de son goût et de son origine sud-américaine que l’on avait confondu avec les Indes lors de la découverte de ce continent.

Les œillets
Les œillets, pour leur saveur très parfumée rappelant la muscade et parfois même la vanille. Il existe une grande variété d’œillets, mais seulement quelques variétés sont intéressantes en cuisine :
• L’œillet deltoïde (Dianthus deltoïde)
• L’œillet de Chine (Dianthus chinensis)
• L’œillet mignardise (Dianthus plumarius)
• L’œillet commun ou l’œillet de fleuriste (Dianthus caryophyllus)

Les autres fleurs
• Les fleurs de courgettes ont un goût subtil et délicat rappelant celle de la courgette elle-même.
• Le phlox a un arôme sucré et on lui trouve un goût de noix fraîche et verte.

Où se procure-t-on ces fleurs ?
Vous pouvez cultiver ces fleurs chez vous, ce qui vous permet de les cueillir et de les servir au summum de leur fraîcheur. Si vous préférez les acheter, il faut éviter les pépinières puisque ces fleurs peuvent contenir des produits de synthèse, tels que certains pesticides, qui ne sont pas destinés à la consommation humaine. On opte plutôt pour celles vendues en épiceries fines, dans les marchés publics, ou les boutiques spécialisées. Il est également possible de s’en procurer dans les herboristeries sous forme séchée.

Comment les cuisiner ?
On mange les fleurs et les feuilles de violette en salades, en pâtisseries et, pourquoi pas, pour décorer une boisson. La douce saveur de ses fleurs est idéale pour parfumer vos plats préférés. Les pétales des œillets et de phlox peuvent être cuisinés de la même façon. Les fleurs de courgette peuvent être farcies, cuisinées en omelette ou en salade. Les jeunes feuilles et les fleurs de capucine ajouteront une touche piquante au goût de vos salades.

Astuce
Afin que les fleurs ne s’imbibent pas trop d’huile, il est préférable de les déposer sur la salade après avoir ajouté la vinaigrette.

En décoration, les fleurs embellissent vos repas. On peut aussi utiliser les boutons floraux et les fruits verts, encore tendres, en confits pour remplacer les câpres.

Côté vitamine
Bien qu’on ne connaisse pas encore assez leur profil nutritionnel, les fleurs comestibles restent très intéressantes pour les sens. Elles mettent de la couleur dans nos assiettes, parfument à leur façon les mets les plus classiques, toutes de bonnes raisons de les utiliser.

Bon à savoir
Les fleurs sont fragiles, il est donc préférable de les consommer la journée même de la cueillette ou de l’achat. Sinon, au réfrigérateur, elles se conserveront quelques jours.

Mireille Etienne – Diététicienne Nutritionniste
Cap Feminae : rond-point de Lattre de Tassigny – La Seyne/mer
Pôle santé Houcarde : 25 avenue de l’adjudant Hourcade – Cuers
Espace santé : 4, rue Henri Barbusse – Gonfaron
Tel. : 06 75 01 34 00
www.sosnutrition.fr