Accueil Articles [Articles] block 1 Les nouveaux codes du travail, Gwenaëlle Foillard

Les nouveaux codes du travail, Gwenaëlle Foillard

456

Gwenaëlle a bientôt un sixième enfant. Ni une fille ni un garçon mais un centre de coworking. Depuis deux ans, elle travaille sur ce projet. Après un parcours riche en expériences, elle ouvre enfin son “City’Var”, en plein centre de La Garde.

Avec le mot coworking on imagine des dizaines de personnes devant leurs ordinateurs, côte à côte. Sans se connaître, elles partagent une table, un bureau bref un espace. “Comme ça, cela ne prend pas”, assure Gwenaëlle. D’après elle, il faut de l’entraide et de l’échange entre les travailleurs. C’est pour cela qu’elle a crée City’Var. Sur une surface de 350m² répartie sur 3 étages, non loin du centre-ville de La Garde, elle propose plusieurs pôles (Business, Santé, Culture, etc). Au mois, à l’année ou quelques jours par semaine, elle loue également des salles et bureaux. “Chaque personne de City’Var sera prioritaire sur nos activités et aura des réductions chez ses voisins”, explique-t-elle. Nulle question de faire du mal au centre-ville : “Je veux travailler avec tout le monde”.
Ancienne co-gérante d’une société de production dans l’événementiel, elle a une passion bien précise : “Les innovations qui vont améliorer notre futur”. Après des heures de recherche, le concept d’une “cité varoise des entrepreneurs” a vu le jour. Férue de culture, elle a intégré l’art à son projet. Des œuvres seront exposées un peu partout. Ce projet ambitieux et fonctionnel lui ressemble. Gwenaëlle en est persuadée, elle répond à un besoin: “Je ne dois pas faire ce qui m’intéresse moi mais m’adapter à la demande des entrepreneurs”. Si son espace ouvre début 2019, Gwenaëlle ne compte pas en rester là. Elle espère, à l’avenir, transformer son concept en franchise.

Laura Berlioz

City’Var
11, avenue Roger Salengro
83130 La Garde
contact@cityvar.fr