Accueil Articles [Articles] block 1 Une bonne idée ça se partage, Meddy Viardot

Une bonne idée ça se partage, Meddy Viardot

112

Le savoir n’est pas réservé aux élites. Cette idée, Meddy Viardot la défend d’arrache-pied avec un nouveau projet. Une conférence TED (Technology, Entertainment & Design) organisée pour la première fois dans le Var. L’idée vient des Etats-Unis et a pour objectif : réunir des spécialistes d’horizons différents autour d’une même idée. Cinq profils exposeront leurs connaissances sur le thème “Enjeux Nouveaux et Mutations”.

Pourquoi avez-vous organisé cette conférence ?
Sur la forme, j’adore piloter des évènements. Sur le fond, je suis partisan de la démocratisation du savoir et j’avais très envie d’importer ce principe. Aujourd’hui, on parle de vulgarisation. Je ne suis pas d’accord. Démocratiser ne veut pas dire baisser le niveau. Si les cursus des grandes écoles où certaines conférences sont très élitistes, là c’est ouvert à tous. Le slogan des conférences TED est le suivant: “des idées qui valent la peine d’être partagées”.

Comment ces 5 intervenants vont-ils l’enrichir ?
Jean-Marc Stéfanini est spécialisé dans la géopolitique et le commerce. En tant qu’enseignant, il transmet ses connaissances depuis longtemps à ses élèves. Les relations entre les pays sont au cœur des nouveaux enjeux. Gérard Charlier de Vrainville est gouverneur de la région au Rotary. Il travaille aussi sur l’aspect international. Nous restons toujours sur cette dimension avec la présidente de l ‘ONG “Héritage et civilisation ». Lara-Scarlett Gervais est aussi photographe dans différentes régions du monde. Dans un autre registre, Julien Savelli, le président délégué national de la FNAIM, parlera des défis qui attendent acheteurs et locataires. Tout le monde sera donc concerné. Le Général Jean Colin, ancien sous directeur de la gendarmerie nationale, représente aussi une profession au coeur de l’actualité.

Inversement, pourquoi ont-ils été emballés par ce projet?
Ce sont des gens qui aiment réfléchir et partager leur savoir. C’est le principe même d’une conférence TED. Leur intervention se retrouvera sur la plateforme officielle et pourra être vue par les internautes.

A qui s’adresse cette conférence ?
À tous les publics, à tous ceux qui se sentent touchés et concernés par les enjeux nationaux et internationaux. Beaucoup d’étudiants seront présents mais j’encourage aussi les professionnels à se déplacer. Nous partagerons des idées et des valeurs sur l’avenir. On enregistre aussi beaucoup de réservations venant du bassin marseillais.

Propos recueillis par Laura Berlioz