Accueil Articles [Articles] block 2 Merci Patron ! Christophe Alexandre

Merci Patron ! Christophe Alexandre

675

Nous vous avions présenté Christophe Alexandre auréolé du titre de meilleur franchisé de France pour ses magasins Carrefour, et c’est dans son fief du magasin de La Crau qu’il nous reçoit deux ans après pour nous parler de son engagement et sa passion dans le métier de dirigeant de magasins qu’il habite corps et âme.

Nous vous connaissons comme partenaire indéfectible de l’USC Handball de La Crau.
On est dans notre rôle en donnant un coup de main aux associations. Et puis il me tient à coeur de rendre ce que j’ai reçu puisque j’ai moi même fait partie d’un club de handball. Gilles Rus, son président, est un homme admirable pour tout ce qu’il fait pour le club. Il force le respect et la sympathie.

Vous êtes à la tête de 4 magasins Carrefour : quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
L’engagement. Je donne beaucoup et les gens me le rendent : je ne leur dit jamais non et eux non plus. Le mérite aussi, je crois en l’évolution au talent, en engageant les gens, en les responsabilisant, même les plus jeunes. Je m’attache à porter les gens en leur accordant toute ma confiance et ils sentent que je suis derrière eux. Enfin, il y a la reconnaissance : je sais remercier mes collaborateurs. Tous les ans, nous organisons un repas de fin d’année dans un beau domaine où tous les enfants reçoivent un cadeau de Noël.
J’accorde beaucoup d’importance également au service et à l’accueil des clients, qu’ ils se sentent bien chez nous: le dimanche matin, ce magasin est un véritable lieu de rencontre convivial ou les gens ont plaisir à se retrouver.

Aujourd’hui, il faut consommer plus vertueusement et Carrefour s’engage à travers un programme ambitieux : Act For Food. Quelles actions concrètes menez-vous dans ce sens ?
Nous proposons des produits locaux : du vin évidemment, des herbes aromatiques de Hyères, des patates douces, des figues de Solliès, du poisson des Tamaris. Sur le magasin de Puget-Théniers, un éleveur fait pâturer ses bêtes autour du magasin, l’abattoir est sur Puget aussi et pour finir la viande est vendue à la boucherie du magasin : voilà un cercle vertueux, non ?
Concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire, nous traitons nos déchets et les emballages. Les biodéchets (les fruits et légumes) sont récupérés par la mairie.
Enfin, dans nos magasins Carrefour, il y a tout pour manger sain et bio. J’ai d’ailleurs le projet de créer un pôle “Bio” dans le magasin de La Crau.

Que peut-on vous souhaiter pour les années à venir ?
Que le succès perdure puisque ce magasin que je dirige depuis 10 ans est en progression chaque année et tout ça sans aucun prud‘homme. Actuellement, malgré le froid, sur 80 salariés, je n’ ai pas un seul arrêt de travail.
J’ai 26 ans de carrière dont 22 avec Carrefour et pourtant, c’est toujours mon moteur car ça va au-delà du travail. Mes collaborateurs sont des amis, j’y suis attaché. Je m’inquiète pour eux et ne manque jamais de les aider quand ils rencontrent un problème personnel. Je connais leur vie. Aujourd’hui, les gens ne viennent plus travailler pour un salaire minimum, mais aussi pour une personne en qui ils ont toute confiance et dans un environnement de travail où ils se sentent bien. Là, nous arrivons sur la période des fêtes et je vais créer la magie des fêtes dans mes magasins, pour les clients mais aussi pour mes équipes: ici, on se croira aux Galeries Lafayette.

Propos recueillis par Cendrine Vincent

Avec Christophe Alexandre, travailler au Carrefour Market La Crau, c’est un accompagnement au quotidien et un engagement de tous les instants. Une équipe professionnelle disponible, avec le souci permanent de vous conseiller et vous servir.

Une garantie “Prix le plus bas”.
Tous les jours sur un choix de produits frais. Et si vous trouvez moins cher ailleurs, on vous rembourse 2 fois la différence.

Un programme de fidélité qui offre plein d’avantages.
Des réductions immédiates, des bons d’achat, des chèques fidélité. Avec la carte Carrefour, à chaque passage en caisse, vous faites des économies.

Un service de location de véhicules.
Un parc nécessitant uniquement le permis B (voiture). Pour les petits déménagements ou transports de charges moyennes.

Des services plus que pratiques.
Une station de carburants 24/24, un dépôt de bouteilles de gaz, une station de lavage et de nettoyage, un distributeur de billets, un photomaton, un service de développement photos, de photocopies couleur et noir et blanc, une billetterie spectacles, un service de retrait et dépôt de colis (Kiala et Relais Colis), un drive.

Carrefour Market la Crau
Zone Industrielle Le Patrimoine – rue du 22e B.M.N.A – 83 260 La Crau
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h – dimanche de 8h à midi
Tel. : 04 94 66 00 42

Ouverture exceptionnelle
dimanche 23 décembre – dimanche 30 décembre – de 8h à 19h