Accueil Articles [Articles] block 2 Réseau Mistral aime le sport

Réseau Mistral aime le sport

169

Réseau Mistral est né de TPM, pour couvrir les douze communes de l’agglomération en transports en commun. Plus qu’un simple service de transport, c’est un véritable acteur de la vie locale, qui consacre un important budget aux associations sportives, dont il est partenaire.

Réseau Mistral est la marque commerciale du réseau de transport de TPM. Son opérateur (délégataire) est en fait la RMTT qui en est l’exploitant avec la Sodetrav, les Lignes du Var et les Taxis Toulonnais. C’est la RMTT, société privée qui a remporté le marché par appel d’offres, il y a maintenant plus de 8 ans. Le Réseau Mistral, c’est évidemment les bus, mais aussi les bateaux, puisque notre territoire a la particularité d’avoir en son centre, la magnifique rade de Toulon. Les chiffres parlent d’eux même. Les véhicules parcourent 11 millions de kms par an, transportent 28 millions de passagers avec 256 bus et 10 bateaux (bientôt 11). Les 3 lignes de transport maritime sont en plein essor et reçoivent 1700 000 passagers, vers St Mandrier, Les Sablettes et La Seyne. Une autre activité concerne la desserte des Iles d’Or par la société TLVTVM. Pour faire fonctionner tout ce réseau, ce ne sont pas moins de 730 personnes qui sont salariés et la totalité du matériel et des infrastructures est propriété de TPM. Le Réseau Mistral n’en est que l’exploitant.

Acteur de la vie de la cité
Véhiculer des millions de personnes, c’est déjà participer à la vie de la cité. Mais pour Réseau Mistral, cela ne suffisait pas. Ils ont donc entamé des actions dans les associations au bénéfice des jeunes. « Nous nous sommes aperçus que ce qui est porteur, c’est le rapport des gens avec le sport » commente Thierry Durand, directeur de Réseau Mistral. En plus de ses propres équipes dans des sports aussi variés que le football, le rugby, le tir, la marche, le judo le taekwondo…, Réseau Mistral est devenu partenaire de la quasi-totalité des clubs sportifs de l’aire de TPM. On peut évidemment citer le RCT pour le rugby, le STV pour le football, le HTV pour le basket, le TVHB pour le handball et les Boucaniers pour le hockey sur glace, cette liste n’étant évidemment pas limitative. Réseau Mistral n’est pas que partenaire du sport, puisqu’il œuvre aussi dans le domaine de la culture. Ainsi, l’opéra, le théâtre liberté, les fantaisies toulonnaises et de nombreuses expos photos reçoivent l’appui de ce géant de TPM, qui est aussi présent dans des événements ponctuels. Au total, c’est un budget de 200 à 250.000.000 d’euros, qui est consacré à l’ensemble de ces participations et sponsorings, dont bénéficient de nombreux sportifs et en particulier de nombreux salariés de la société, pour des aides allant de 300 euros à… beaucoup plus.

2013, grosse année pour le Réseau Mistral
2013 marque une étape importante pour le Réseau Mistral. C’est tout d’abord l’année du renouvellement du contrat avec TPM. Le nouveau dépôt de Brégaillon vient d’être livré et il va accueillir 240 personnes et plus de 120 véhicules. En mai, la nouvelle gare maritime deToulon sera inaugurée et, au dernier semestre, le 11e bateau de la flotte prendra la mer pour pallier à l’augmentation importante de l’activité maritime. Enfin, Réseau Mistral sera partenaire de laTall Ships Regatta en septembre où une affluence record est attendue. Réseau Mistral n’a pas fini d’être à nos côtés !

Pascal Hermer