Accueil Articles [Articles] block 2 Une nouvelle appellation côtes de provence – Pierrefeu

Une nouvelle appellation côtes de provence – Pierrefeu

43

Après la récente décision prise par l’INAO, l’Association des Vignerons de Cuers-Pierrefeu-Puget-Ville attend désormais la publication, sans doute dans les prochaines semaines, au Journal Officiel du décret qui reconnaîtra officiellement, au sein de l’appellation Côtes de Provence, l’indication géographique complémentaire “Pierrefeu”.
Cette association, créée en 2003 et regroupant 26 caves particulières et 4 caves coopératives, se réjouit de cette décision.

“Cette reconnaissance – nous confie son président Christian Baccino – vient récompenser les efforts des vignerons qui ont travaillé ensemble sur les conditions de production et de vinification afin de proposer des vins typiques qui expriment le terroir Pierrefeu”.

Les premières bouteilles portant sur leur étiquette l’appellation Côtes de Provence Pierrefeu devraient donc voir le jour avec la récolte 2013.

C’est le 8 novembre 2012 que le comité national des AOC viticoles de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) a validé le projet de cahier des charges de l’AOC Côtes de Provence intégrant une quatrième dénomination géographique complémentaire “Pierrefeu” pour des vins rouges ou rosés.

Après Sainte-Victoire et Fréjus en 2005 puis La Londe en 2008, Pierrefeu sera donc la 4ème appellation de terroir de l’AOC Côtes de Provence. La zone de production Côtes de Provence Pierrefeu s’étendra sur 12 communes, avec pour “noyau” Cuers, Pierrefeu et Puget-Ville.

La cinquième édition des Balades Gourmandes en Terroir Pierrefeu, balade de six kilomètres dans les vignes ponctuée de cinq étapes avec ateliers culinaires et stands de dégustation de vins animés par les vignerons, aura lieu le week-end des 1er et 2 juin 2013.

Contacts :
Association des Vignerons de Cuers
Pierrefeu – Puget-Ville : Samuel Garnier
baladesgourmandes@gmail.com
06.14.52.08.10

Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence
Jennifer Penna – Cédric Skrzypczak
jpenna@provencewines.com
czak@provencewines.com
04.94.99.50.10