Accueil Articles [Articles] block 2 Roger Castel, Solliès-Ville, sa fierté

Roger Castel, Solliès-Ville, sa fierté

616

Village paisible et plein de charme, Solliès-Ville est une commune où la qualité de vie n’a d’égal que l’ambiance chaleureuse qui règne ici au quotidien. A sa tête depuis un peu plus d’une année, Roger Castel souhaite continuer à protéger sa commune, préserver son caractère provençal unique, dans le but d’offrir à ses habitants un lieu de vie d’exception empreint de traditions et convivial à souhait.

Village provençal typique, Solliès-Ville est riche de son histoire et de son architecture restée intacte depuis de très nombreuses années. Avec ses 2500 habitants répartis sur plusieurs hameaux (les Aiguiers, les Sauvans, les Daix, le Pont-Neuf et le logis Neuf), la commune bénéficie d’une qualité de vie exceptionnelle dans le respect de la nature et de l’environnement. Son maire actuel, Roger Castel, est très attaché à ce village qu’il regarde se développer d’un œil attentif depuis des années. Aujourd’hui, c’est à son tour de mettre en œuvre pour faire vivre Solliès-Ville et ses hameaux.
Depuis longtemps, les traditions et les festivités ne manquent pas au coeur du village haut perché sur sa colline. Ainsi, pendant l’été, les animations musicales et culturelles font leur effet auprès des habitants et cela se traduit par l’organisation de 4 concerts durant 4 week-ends qui rassemblent un bon nombre de Solliès-Villains sur la place du village. Puis, il y a la Fête du village lors de la Saint Loup où tous célèbreront cette tradition autour d’un Aïoli comme on les aime. Enfin, les festivités se terminent en beauté avec l’irremplaçable Festival de la BD, un événement majeur pour le village qui attire de grands amateurs, c’est le rendez-vous annuel des dessinateurs du monde entier, le temps d’un week-end aoûtien, où la petite place du village devient emblématique pour tous.
Solliès-Ville est définitivement une agréable petite commune où il fait bon vivre, qui poursuit son chemin vers la quiétude et la plénitude. Vous voyez, il en faut peu pour être heureux…

Le chateau de Sollies Ville - Limpact

Rencontre avec Roger Castel, Maire de Solliès-Ville

Que représente Solliès-Ville pour vous ?
Solliès-Ville est ma ville natale, la famille Castel est une des familles les plus anciennes de la commune, j’en suis très fier et y suis très attaché. Mon grand-père paternel a réalisé 5 mandats en tant que 1er adjoint sous le Maire Monsieur Maurel, ensuite, mon oncle a fait 4 mandats en tant que 1er adjoint sous Monsieur Grisolle et j’ai été moi-même, pendant 3 ans, 1er adjoint de Monsieur Geoffroy. Je connais le village sur le bout des doigts, sa moindre pierre, ses pavés, ses bâtiments…

Quelles sont vos priorités aujourd’hui pour Solliès-Ville ?
La qualité de vie à Solliès-Ville est exceptionnelle, je souhaite la protéger au maximum, notamment face au trop grand nombre de constructions qui pourraient entacher le village. Je souhaite limiter les constructions mais pas les refuser catégoriquement. J’aimerais également équilibrer les hauts et les bas de la commune, je me suis engagé à ne pas augmenter les impôts, il est donc nécessaire de trouver les moyens pour s’en sortir différemment car nous avons de moins en moins de dotations de l’Etat. Je suis quelqu’un de très prudent, je pense que l’on gère une commune comme on gère un budget familial, il est important d’agir en tout état de cause.

Place Leon Verane Sollies Ville - Limpact

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Je travaille sur un projet de centre aéré à l’année situé à 150 mètres de la place du village, quelque chose d’indispensable pour les enfants, les parents, la convivialité, l’équilibre de la commune et sa qualité de vie. J’aimerais que ce projet voit le jour d’ici la fin 2017. Je travaille également sur un projet de dépôt de pains, viennoiseries, produits locaux car nous n’avons plus de boulangerie sur le village malheureusement. J’ai une très bonne équipe d’élus autour de moi, j’ai un lien très fort avec ce village, je suis proche des habitants, j’aime le contact, rendre service et écouter.

Cette année encore vous accueillez le Festival de la BD, que représente cet événement pour la commune ?
Ce festival est une magnifique vitrine pour notre commune. Alors que de nombreuses communes ont supprimé certaines de leurs festivités, nous assumons le Festival de la BD financièrement qui attire beaucoup de monde à chaque édition. Les commerçants sont très satisfaits, nous devons de notre côté mettre en place des moyens spécifiques pour ces 3 journées à forte affluence. Nous devons être vigilants, renforcer notre sécurité, nous avons également un petit souci par rapport au manque de places de stationnement pour les visiteurs et cette année nous allons mettre en place un seul sens de circulation pour plus de fluidité. Ce Festival a lieu avant la rentrée scolaire, c’est une période de l’année très importante pour le village.

Ruelle de Sollies Ville - Limpact

Comment expliquer le succès de ce Festival qui chaque année fait déplacer de très nombreuses personnes ?
Le Festival de la BD est reconnu d’un point de vue international, les dessinateurs viennent du monde entier, les visiteurs sont prêts à tout pour une dédicace. Ce succès, on le doit beaucoup à Pascal Orsini, bien évidemment, l’organisateur de cet événement. C’est une personne exemplaire qui fait son maximum pour que les visiteurs qui se déplacent soient heureux d’être là. Nous ferons tout pour maintenir le Festival de la BD tant que nous le pourrons.

Propos recueillis par Marine Astor