Les 24 et 25 mars prochain aura lieu la Villefranche Paddle Race. Cet événement lancera la saison 2018 du circuit Coupe de France SUP race. La baie de Villefranche-sur-Mer sera le théâtre de la confrontation des meilleurs compétiteurs nationaux et européens en Stand Up Paddle.
Le Paddle, ce sport qui monte.
Le paddle (ou techniquement le “Stand up paddle”) a vu le jour dans les îles du Pacifique et a fait son arrivée en France en 2010. Sa pratique, en pleine expansion, s’explique sans doute par son accessibilité : il faut simplement pagayer sur une planche de surf. C’est par cette simplicité et son aspect communautaire qu’il arrive à se démarquer du surf.
Un pari étudiant : créer la première course majeure de paddle en métropole Niçoise.
Martin LETOURNEUR, Clément LAOT, Tristan LÉGER et Enzo PEREZ, tous les quatre étudiants à l’IAE de Nice, ont saisi l’opportunité d’organiser le premier événement majeur de Paddle en métropole niçoise. Intégrée au circuit Coupe de France de Stand Up.
Paddle 2018, la Villefranche Paddle Race accueillera les meilleurs athlètes nationaux et plusieurs pointures de la scène internationale comme Tom AUBER (Vainqueur de l’international Glagla Race) ou Martin VITRY (Champion de France 2017). Plusieurs parcours seront proposés, une longue distance de 15 km et un parcours technique de 5 km.
Un événement sportif ouvert à tous.
Cette course est également ouverte à tous les pratiquants de paddle quelque soit leur âge. Une course enfant sera proposée ainsi qu’une course “open” où les rameurs moins aguerris et les pratiquants loisirs pourront profiter de l’événement. Pour participer, il faudra posséder une licence de compétiteur auprès d’un club affilié à la Fédération Française de Surf ou bien un certificat médical attestant la capacité à participer à ce type d’événement pour les parcours amateurs.
La Villefranche Paddle Race est une course placée sous le signe de la compétition, de la convivialité, et par¬dessus tout, du partage.