Accueil Articles [Articles] block 2 Tout varda !

Tout varda !

56

C’est au dernier étage de la Fondation Cartier que nous avons rencontré Agnès Varda, qui était “épaulée” par Valérie et Mairesse, Myriam Boyer, autour d’un petit déjeuner avec une vue splendide sur Paris, afin de présenter son superbe coffret “Tout Varda” dans lequel défile toute sa carrière et ses trois vies :  Agnès photographe, Agnès cinéaste, Agnès artiste C’est avec beaucoup de gentillesse et d’humour qu’elle a répondu à nos questions puis elle nous a présenté divers documents, extraits de films sur grand écran, en particulier les débuts de Gérard Depardieu.
“Tout Varda” vient de sortir dans un somptueux coffret de 22 DVD

22 DVD représentent 20 longs métrages , 16 courts et des suppléments, des films inédits ou inachevés, une boite à surprises, une visite d’ exposition, un livre et la recette des côtes de blettes au gratin !
Photographe, cinéaste et aujourd’hui artiste, Agnès Varda est plurielle et ne cesse d’apporter un souffle de liberté, de créativité dans la culture française .
Après une première collaboration en 2008 pour l’intégrale de Jacques Demy, Ciné Tamaris Vidéo et Arte Editions se retrouvent de nouveau en 2012 autour d’ Agnès, pour cet événement.
Un projet à la fois ambitieux et délicieux ! A Travers ce coffret de 22 DVD, un album de 132 pages… et une pochette surprise ! Agnès, propose, invente et invite à re-découvrir toutes ces vies, qui rassemblent une oeuvre forte, originale, inclassable qui défile entre courts et longs métrages.

Myriam Boyer et Valérie Mairesse

Depuis 1951, Agnès vit et travaille rue Daguerre à Paris pas loin de La Fondation Cartier.
Elle devient photographe de Jean Vilar à la création du Festival d’ Avignon en 1948, puis de la troupe TNP, Théâtre National Populaire, dont Gérard Philipe fut une figure emblématique. Elle a d’ailleurs offert à Jean-Claude Brialy la sublime photo de Gérard Philipe dans “Le Prince de Hombourg” pour la toute première affiche du festival de Ramatuelle).
Agnès réalise sa première exposition personnelle en 1954 dans la cour de sa maison  puis de nombreux reportages photographiques en Chine, à Cuba, entre autres.
Cette année là, sans aucune formation, Agnès rejoint le milieu cinématographique. Elle crée alors une coopérative, la société Ciné-Tamaris,  afin de produire et réaliser son premier long métrage , “La Pointe courte”, premier film aussi de Philippe Noiret, qui lui vaudra le titre plus tard de “Grand-mère de la nouvelle vague”.

Ses films les plus connus sont : “Cléo de 5 à 7”, “Le Bonheur”, “Sans Toit ni loi”, “Jacquot de Nantes”,”Les Glaneurs et la glaneuse”, “Jane B””, les fameux “Daguerréotypes”… Elle a passé plusieurs années à Los Angeles  où elle a d’abord tourné dans les années 60, “Oncle Yanco”, “Black Panthers”, “Lions Love”, puis, dans les années 80,  “Mur Murs” et “Documenteur “. En 2008, “Les Plages d’Agnès”, a trouvé écho dans le public et obtient le César du meilleur documentaire .
En 2003, Agnès commence sa troisième carrière d’artiste plasticienne. Ses installations sont exposées lors des biennales en France, en Belgique, à Pékin, à Venise…
Une vie bien remplie dont vous aurez connaissance dans ce magnifique coffret bourré de surprises ! Une idée de cadeau à s’ offrir où à se faire offrir pour les fêtes de fin d’ année.
Cette rencontre continua autour d’un bon déjeuner avec comme plat…les côtes de blettes en gratin, recette que vous trouverez aussi dans le coffret !

Bonnes projections et… bon appétit !

Evelyne Laurent