Accueil Articles [Articles] block 2 Tropicana flore, nos palmiers sous haute surveillance

Tropicana flore, nos palmiers sous haute surveillance

100

Spécialiste reconnu pour son expérience et son professionnalisme dans le sauvetage des palmiers sur les départements du Var et les Alpes Maritimes, Tropicana Flore lutte quotidiennement contre les ravageurs et les menaces qui planent sur nos espaces verts. Située à Roquebrune-sur-Argens au cœur d’un cadre unique, l’entreprise met un point d’honneur sur la qualité et la protection de nos lieux de vie pour le bien-être de chacun.

Palmiers et environnement urbain
Peu de personnes le savent aujourd’hui mais les palmiers sont de véritables alliés dans notre quotidien. En plus de faire partie intégrante de notre environnement urbain, ils procurent un sentiment de bien-être et de liberté et sont les arbres emblématiques des villes du Sud de la France. Néanmoins, depuis quelques années, leur existence est remise en question compte tenu des nouveaux ravageurs dont le charançon rouge. Une menace à prendre très au sérieux qui se développe et dégrade le panorama de nos villes. Outre un souci d’esthétique, les palmiers ont des rôles non négligeables sur la qualité de nos vies et jouent un rôle important dans la filtration des polluants. Enfin, il a été médicalement prouvé que ces arbres améliorent la santé des citadins car ces derniers apprécient le confort et l’élégance offerte par les palmiers dans la ville ou sur leur lieu de vie.

 le charançon rouge, une menace permanente

Une menace permanente
Malgré les mesures de contrôle mises en place depuis 2010, le charançon rouge a continué à se propager. En 2013, plus de 150 municipalités en France ont été déclarées contaminées et plus de 500 autres ont été désignées comme appartenant aux zones de contrôle obligatoire. En effet, certains palmiers importés et plantés autour de nouvelles zones d’urbanisation et le long des routes sont arrivés en étant déjà infectés.
Aujourd’hui, un grand nombre de ces palmiers infestés sont déjà en train de mourir entraînant de lourdes conséquences. Au départ, cette infestation n’a pas d’impact visuel, ce qui rend une détection précoce particulièrement difficile, cependant, les larves du charançon rouge du palmier creusent dans le palmier, se nourrissent des tissus mous et cause de gros dégâts. Les effets visibles sont alors le flétrissement de ses palmes, la décoloration puis le dépérissement. Après quoi, sans traitement adapté, le palmier infesté devra être abattu.

Tropicana Flore, traitements et protection

Traitements et protection
Etendue sur plus de six hectares, au cœur d’une pépinière située au pied du rocher de Roquebrune, dans un cadre exotique d’exception et arborée par une culture de plus de 4000 palmiers, Tropicana Flore est reconnue pour lutter contre les ravageurs de palmiers et le charançon rouge. Dans le Var et les Alpes Maritimes, l’assainissement de palmiers est un travail quotidien qui demande de la précision et une parfaite maîtrise des mécanismes préventifs et curatifs. Si à première vue les palmiers paraissent en bonne santé c’est simplement parce que le charançon s’active dans sa couronne. Peu à peu, les palmes commenceront à dépérir et les palmiers perdront de leur vigueur. Lors de l’assainissement, les arbres voient leur taille diminuer afin d’éliminer les parties infestées. En cas de succès, les palmiers peuvent récupérer mais restent sensibles à une réinfestation, cependant, en cas d’échec ils devront être abattus. Les palmiers non traités peuvent propager l’infestation aux autres palmiers, il est donc vital de faire appel à des professionnels pour lutter contre les ravageurs et préserver notre environnement urbain.

Marine Astor

Tropicana Flore – Quartier la Maurette
83520 Roquebrune sur Argens
04 94 45 35 10 – 06 09 39 06 84

Tropicana Flore, une culture de plus de 4000 palmiers