Accueil Articles [Articles] block 2 UDSP Var. L’union fait la force

UDSP Var. L’union fait la force

144

Pour sensibiliser les plus jeunes au secourisme et aux gestes qui sauvent, l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Var a enregistré une chanson ludique et accessible à tous. « Alerter, masser, défibriller » est désormais en vente sur les plateformes de téléchargement légales aux prix de 2 euros et vous pouvez visionner le clip vidéo sur la chaîne YouTube « UDSP 83 ». Mais derrière ce moyen de communication original et décalé se cache un engagement réel et un projet pédagogique de taille.

Rencontre avec l’Adjudant-chef Jean-Luc Decitre, Président de l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Var et Vice-président de l’Union Régionale des Sapeurs Pompiers Sud Méditerranée, et Pierre-Elisé Bartoli, Chargé de communication et secourisme de l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Var.

Pouvez-vous nous présenter l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Var et ses principales actions ?
L’UDSP est une association qui regroupe des sapeurs pompiers professionnels et volontaires, ainsi que des jeunes sapeurs pompiers. L’idée est d’échanger, de s’entraider et de partager. Par exemple, d’un point de vue social, l’Union est un soutien de taille pour les familles lors de situations difficiles, de maladies, d’accidents ou de décès grâce notamment à des aides financières et matérielles qui leurs sont allouées. L’Union met à disposition des familles des appartements en location pour les vacances et organise également des sessions de secourisme. Suite aux attentats de Nice, les demandes de formation ont pris de l’ampleur, alors nous intervenons dans les écoles afin d’apprendre aux plus jeunes les gestes et comportements qui sauvent. L’UDSP 83 est engagée pleinement dans cette cause qui a été labellisée « grande cause Nationale » par l’Etat.

CD « Alerter, masser, défibriller » pour sensibiliser les enfants à ces gestes qui sauvent de manière ludique - Limpact

Justement, comment sensibiliser les enfants à ces gestes qui sauvent de manière ludique ?
Pour sensibiliser les enfants, nous avons eu l’idée de créer une chanson et de faire un CD avec un clip vidéo. Cette chanson s’appelle « Alerter, masser, défibriller », elle est chantée par les chanteurs de la Chaîne du Chœur, elle est facilement mémorisable, le rythme est dynamique et plein de bonne humeur. C’est un nouveau moyen de communication pour nous et un projet pédagogique en même temps. Le CD est sorti le 1er septembre dernier et il est en vente sur les plateformes de téléchargement légales au prix de 2 euros seulement.

Pourquoi ce prix de 2 euros ?
C’est un prix symbolique. 2 euros c’est une seule pièce et c’est accessible à tous. C’est exactement le message que nous souhaitons faire passer. Cet argent servira ensuite à mettre en place des actions dans les écoles avec les chefs d’établissements.

Quelles actions souhaitez-vous mettre en place grâce à cette chanson notamment ?
Si on reprend l’exemple des attentats de Nice, beaucoup de personnes ont été sauvées par des citoyens et non par des secouristes dans un premier temps. Il faut savoir que ce cas là n’est pas rare. C’est pourquoi nous avons souhaité sensibiliser les écoles et les enfants dès le plus jeune âge. L’idée est de dédramatiser le secourisme, apprendre aux enfants à composer le 112, un numéro qu’ils ne connaissent pas. Notre objectif est de monter des programmes sur une année scolaire pour en faire un vrai projet pédagogique. Nous avons pour ambition de travailler auprès des écoles pendant les temps scolaires et les activités périscolaires, en mettant en place des actions de prévention, des initiations et des formations aux premiers secours afin que tous puissent réagir en cas de besoin immédiat.

Propos recueillis par Amandine Mastieri

ABC Pneus La Farlède - Limpact