Accueil Articles [Articles] block 2 Virée de Saint-Nazaire

Virée de Saint-Nazaire

28

Depuis sa création en 2007, la Virée de Saint-Nazaire a remporté un vif succès et se classe désormais comme l’un des plus grands rassemblements de pointus et barquettes à dimension européenne. Cette année encore, la ville de Sanary-sur-Mer vous donne rendez-vous du 6 au 9 juin pour la huitième édition de cette traditionnelle fête nautique et maritime.

Tout a commencé l’été 1867, à l’initiative de Michel Pacha, futur Maire de Sanary qui organise pour la première fois des Courses Nautiques en rade de Saint-Nazaire (en provençal San Nazari, puis San Nari, ancien nom de Sanary). En 2007, pour commémorer le centenaire de sa mort, l’Association des Pointus de Sanary et la Ville de Sanary transforment alors la traditionnelle « Fête de la Mer » des années 2005 et 2006 en une nouvelle manifestation maritime, baptisée « La Virée de Saint-Nazaire ».

Cette fête nautique s’inscrit tout naturellement dans la mise en valeur du patrimoine maritime qui se développe à Sanary-sur-Mer et a pour seule ambition de réunir tous les amoureux de la marine de tradition dans une ambiance festive. Avec la réussite de la première Virée de Saint-Nazaire en 2007, il était naturel que la manifestation soit reconduite chaque année à la même époque.

Cette année du 6 au 9 juin, la Virée sera placée sous le patronage de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Délégation à la Mer, à la Pêche et au Littoral) et de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial. 150 embarcations en provenance de toute la côte méditerranée, de l’Atlantique et sûrement de l’étranger sont attendues lors de cette huitième édition, ainsi que le traditionnel village provençal pour accueillir les fins orfèvres des métiers de la mer.

Le Trophée Michel Pacha, détenu depuis deux ans par l’Association des Pointus de Sanary, sera remis en jeu et convoité par une centaine d’équipages qui se mesureront sur la baie de Sanary. D’autres prix spéciaux seront également attribués aux vainqueurs des différentes catégories de la course, pendant deux jours et en marge, une opération « Embarquement immédiat » sera gracieusement organisée par les adhérents de l’Association des Pointus de Sanary. Enfin, l’édition 2014 se clôturera par la parade finale et le départ des bateaux vers leurs ports d’attache… En attendant l’année prochaine.

Marine Astor

Le saviez-vous ?
Le pointu doit son nom à la forme effilée de ses deux extrémités et son originalité à une forme galbée qui n’a pas changé depuis l’Antiquité. A l’origine bateau de pêche, le pointu est très résistant et a permis à des générations de pêcheurs de vivre de la mer.