Accueil Articles [Articles] block 2 2mts… que la fête commence !

2mts… que la fête commence !

53

Ca y est… Le Père Noël est presque prêt à faire sa tournée. En ce moment, avec ses petits elfes, il trie, range, relit son courrier, prépare ses rennes, remplit sa hotte pour un tour du monde d’une nuit.

Pas loin de chez nous, un Père Noël d’un tout autre genre, Marcel Martin, va lui aussi, déposer les armes (clous, bois, marteaux, pinceaux…) avec ses grands elfes qui ont réalisé ses rêves fous et magiques, rêves qui, du papier, ont réellement pris forme et se sont installés dans différents lieux du Var.

la magie de 2mts

Quelquefois ce n’est pas sans mal lorsque des gens “bien pensants” et surtout quelque peu racistes, confondent palais des Mille et une Nuits et mosquée et font déplacer les édiles pour faire raser ce qui n’est que décors festifs sans intentions religieuses ou politiques. Mais bon, il y aura toujours des mauvais coucheurs et avec quelques modifications le palais est enfin installé très symboliquement à côté de la crèche géante de Gérard Abbès sur la place… de la Liberté de Toulon !

Et c’est magique car aussi bien les enfants que leurs parents ne pensent qu’à une chose : s’émerveiller devant un palais féerique, une forêt magique neigeuse et scintillante, une bibliothèque géante où les livres sont plus grands que soi et où les miroirs sont déformants… Tout cela issu de l’imagination fertile de Marcel Martin et réalisé par tous ces corps de métiers qui, tels des fourmis, s’absorbent à rendre possible quelquefois des idées utopistes ou folles issues du cerveau créateur et fertile de cet homme placide et passionné.

Alors, d’une ville à l’autre, vous pourrez retomber en enfance avec toute la famille, vous émerveiller devant ses trouvailles, avoir des étoiles dans le regard et un peu de nostalgie dans le coeur, vous souvenant de vos propres Noëls d’enfants. Les trois coups ont été frappés, le Père Noël n’a qu’à bien se tenir pour admirer ces oeuvres magiques concoctées par des créateurs et des artisans qui ont gardé une âme d’enfant et qui ont oeuvré pour la joie du Grand Patron et surtout de tous, petits et grands.

Que la fête commence !

Jacques Brachet
Photos : Evelyne Arnaud