Accueil Articles [Articles] block 2 Stéphane Plaza : président

Stéphane Plaza : président

136

Ce mercredi 2 mai, France 2 et TF1 rassemblaient plus de 17 millions de téléspectateurs devant le débat de l’entre-deux tours entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Nous l’attendions tant, nous étions tous prêt à (ré)entendre des phrases mythiques telles « Vous n’avez pas le monopole du coeur ! » « Vous avez parfaitement raison monsieur le premier Ministre » « Il faut être calme pour être président de la République ». Mais las… Pshitttt comme dirait l’autre.

Nous nous sommes plutôt retrouvés sur la contre programmation de M6. La chaîne confiait sa soirée à Stéphane Plaza. Et bien lui en a pris car l’agent immobilier aux commandes de Maison à vendre se plaçait en troisième position des audiences. Quelle belle performance lorsque tout un peuple attend ce genre de débat qui ne revient que tous les 5 ans.

A 20h55, Stéphane Plaza venait en aide à des couples cherchant à vendre leur maison. Soutenu par Aurélie Hémar, l’agent immobilier intervenait auprès de Nicole, une retraitée, et Safiye et Zafer, un couple en difficulté financière. Maison à vendre a captivé 2,22 millions de curieux, soit 7,4% de part de marché. Puis, l’équipe de Maison à vendre suivait le parcours de Marylin et Amédée, retraités, et Yannis et David, un couple séparé. L’émission a rassemblé 1,58 million de téléspectateurs et 7,6% du public présent devant son petit écran entre 22h35 et 0h10.

Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous offrir une petite phrase confiée par Stéphane qui mériterait de rester aussi célèbre que celle des petites phrases des débats présidentiels. Vous savez que Stéphane a aidé Anémone à loger son fils et sur le tournage avec LA Thérèse du « père noël est une ordure », il m’a confié avoir gardé un souvenir ému. Disons qu’elle a tout de suite su le mettre à l’aise : « Elle m’a dit : “Voici mon chien, Turlutte. Attention, il mord !” Et on est partis sur de bonnes bases ! Quelle belle histoire ! Pour sa cinquième saison, Maison à vendre bat des records d’audience. Il se murmure même que la fameuse canne de Docteur House frémit lors des compétions entre les deux programmes. Si je n’avais pas peur des représailles, je dirais aussi qu’elle tremble lorsque elle entend l’accent anglais de Stéphane, mais je ne l’ai pas dit… En un an, le programme a gagné un million d’aficionados, dont des jeunes téléspectateurs, pour atteindre en moyenne 3,9 millions de téléspectateurs par numéro.

Une longévité dont son animateur Stéphane Plaza est le premier surpris. « Je ne m’y attendais pas. Quand on a commencé en 2007, on ne savait même pas si on tiendrait un ou deux ans ». Pour lui, ce succès s’explique par le thème du programme : « Le logement est au coeur des préoccupations de chacun. On aime découvrir les maisons des autres, voir leur intérieur. » Sans oublier le ton insufflé par Stéphane Plaza, « spontané, parfois un peu maladroit mais pratique et pédagogique ».
Je ne sais pas vous, mais moi je vote Stéphane Plaza !

Propos recueillis par Vincent Colonna