Tailleur de costards professionnels depuis de nombreuses années, Bernard Mabille est actuellement en tournée dans toute la France avec son nouveau spectacle « sur mesure » et repeint l’actualité de la plus belle des manières qu’il soit. Politique, télévision, sport, people, tout le monde y passe, sans exception.
Auteur pour Thierry Le Luron, co-auteur du « radio Bistrot » d’Anne Roumanoff, présent à l’émission de radio les « Grosses Têtes », Bernard Mabille invite le public à participer à un dialogue endiablé dans son salon autour de l’actualité. Chaque jour il réadapte son spectacle en fonction des évènements quotidiens pour présenter une revue de presse toujours plus croustillante. N’ayez plus peur de casser du sucre sur le dos de votre voisin, avec Bernard Mabille vous êtes entre amis. Paroles d’humoriste !
Quels sont les sujets abordés dans votre spectacle « sur mesure » ?
C’est un spectacle qui traite de l’actualité quotidienne, je fais tout mon possible pour coller chaque soir à l’actualité du jour. J’essaye d’aborder les sujets en me glissant dans la peau d’un journaliste car c’était ma première vocation. Je lis la presse tous les jours, je m’informe beaucoup, mon spectacle est une sorte de revue de presse où je parle de tout avec un petit faible pour les politiques car c’est un sujet qui passionne les français et qui fonctionne à tous les coups avec le public.
Comment décririez-vous votre humour ?
J’ai un humour plutôt efficace, je m’amuse à taper sur tout le monde. Je dis ce que je pense au moment présent, je ne me pose pas de questions. Ca passe ou ça casse mais qu’est-ce qu’on s’amuse !
Selon vous peut-on rire de tout ?
Si les personnes sont publiques, elles sont un peu à nous finalement, donc oui on peut en rire et se moquer. Evidemment, il y a des sujets auxquels je ne touche pas comme le handicap ou les défavorisés. En ce qui concerne les politiques, je pense qu’à partir du moment où tout le monde les connaît, il n’y a pas de raison de ne pas en profiter.
A qui taillez-vous des costards régulièrement ?
François Hollande ! Quand il est arrivé au pouvoir c’était assez déstabilisant car il se disait être un Président « normal ». Je me disais merde, on ne pourra pas dire grand chose sur lui finalement. Et puis avec toutes les bourdes qu’il fait c’est devenu un vrai plaisir de parler de lui. Tout le monde rient dès que l’on prononce son nom, je le remarque tous les soirs dans mon spectacle, à partir de là, tout est dit c’est fabuleux.
Que pensez-vous de l’actualité politique de ce début d’année ?
Elle me réjouit en tant qu’humoriste car il y a toujours quelque chose à raconter. Par contre en tant que père de famille elle m’attriste. C’est une situation désespérante pour l’avenir qui me fait parfois peur.
Etes-vous la même personne sur scène et dans la vie de tous les jours ?
On joue toujours un rôle quand on est sur scène, je vais plus loin que dans la vie de tous les jours forcément. On se sent heureux lorsqu’on joue et que le public est réceptif alors on en remet une couche. En ce moment je suis en tournée dans toute la France avec 4 dates par semaine, en plus de l’émission radio des Grosses Têtes, c’est un rythme très soutenu mais je ne peux pas me plaindre car j’ai la chance de faire un métier passionnant.
Marine Astor