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Voyage, voyage… Gaëlle Musse

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Selon Ipsos, près de 70 % des Français ont prévu des vacances cette année. Beaucoup organisent leur séjour sur internet, d’autres font appel a des agents qui leur préparent des voyages sur-mesure. Durée du séjour. Budget. Activités. Tous les paramètres sont pris en compte. C’est le métier de Gaëlle. Elle l’a appris avec sa mère, en agence. A l’époque, Gaëlle était déjà en charge des vacances personnalisées. Il y a un an, elle a fondé Home Travel. Avant d’être un business, le voyage c’est sa passion. Avec elle, pas de bureau ni de visites. Tout se fait sur rendez-vous pour nouer une véritable relation avec ses clients. Pour le premier anniversaire de sa structure, elle fait un état des lieux de l’industrie du tourisme.

Comment les habitudes des vacanciers ont-elles évolué ?
Il n’y a plus cette culture de partir trois semaines tous les ans au mois d’août. Dans notre région, les destinations ensoleillées ne sont pas très prisées pour les vacances d’été. Je vois deux profils en majorité. Soit des familles qui veulent couper en plein milieu de l’année. A ce moment-là, elles recherchent une destination ensoleillée pour fuir l’hiver. Sinon, il y a les partisans du court séjour, sur un week-end par exemple. Cela permet aux gens de se faire plaisir plus régulièrement. Derrière tout ça, on voit une réalité économique.

Le budget est donc devenu un impératif majeur pour se faire plaisir ?
Pas forcément. Je pose les conditions tout de suite. Certaines personnes ne se rendent pas compte du prix de ce qu’elles veulent mettre en place. Si vous me donnez 2000 euros pour deux semaines de voyage à Tahiti pour 4, je vais tout de suite vous demander de revoir vos ambitions à la baisse. C’est normal, je ne suis pas là pour vous faire perdre du temps ou pour vous faire miroiter ce que vous n’aurez jamais. En revanche, je peux travailler avec vous pour adapter votre budget à vos envies. C’est pour ça que je suis là. Je rencontre mes clients. Le but est de nouer une relation de confiance avec eux. Je les connaîtrai bien et je pourrai leur organiser le voyage qui rapproche le plus de leurs envies.

Comment dénichez-vous la perle rare ?
Primo, en me rendant sur place. Je ne suis pas allée dans tous les pays, ce serait idyllique, mais j’ai réussi à nouer un réseau. Je connais mes prestataires et avec mes contacts sur place, je peux procéder à des vérifications à distance. Il ne suffit pas de visiter les hôtels et les sites, il faut me servir de mes relations et ruser. Lorsque je me présente comme agence de voyage pour voir un hôtel, on me déplie le tapis rouge. Je me dois de vérifier derrière. Parfois, je ne me présente même pas. Parallèlement, quand mes clients rentrent de voyage je fais un bilan avec eux. Cela me permet de vérifier mes prestataires. Je me mets à jour. D’autre part, je travaille avec TourCom. Je garde mon indépendance mais je peux me fier à leurs prestataires qui sont très sûrs.

Pourquoi les voyageurs ont recours aux gens comme vous ?
Les clichés sur les agences sont nombreux. J’en sors, donc je peux assurer que ce n’est pas toujours comme ça. Les clients s’attendent à trouver la jeune fille qui, à peine sortie de son BTS, est poussée à présenter des brochures, apprises par cœur. Ils ont peur du mauvais conseil. Sinon, ils peuvent utiliser internet. Ils trouvent plein de choses mais c’est un peu le coup de poker. Certains ne préfèrent donc pas prendre le risque et s’adressent tout de même à des professionnels. Le sur-mesure est donc un bon compromis.

Propos recueillis par Laura Berlioz

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Voyages sur-mesure pour les particuliers et les groupes