Accueil Articles [Articles] block 2 Auteurs varois, le cercle des auteurs bandolais

Auteurs varois, le cercle des auteurs bandolais

154

A ne pas confondre avec le cercle des poètes disparus, cette association est toute récente puisqu’elle est née le 13 décembre 2012 sous la férule du docteur Jean-Marie Schneider.
Si nous vous parlons souvent des auteurs varois, ceux-ci viennent d’un peu partout mais aujourd’hui, les auteurs ont envie de se retrouver entre eux et nombre de villes voient naître des associations qui permettent à ces derniers de se rapprocher, de s’entraider sans pour cela courir au bout du Var.

Voici donc une association qui démarre fort puisque depuis sa naissance trente et un auteurs sont venus joindre le rang ainsi que deux donateurs issus de l’amicale “Bandol autrefois”.
“Cette a association – nous explique Jean-Marie Schneider a pour devise trois mots : passé, présent, avenir.
Le passé parce que nous voulons honorer et remettre en lumière tous les auteurs bandolais ou ayant vécu à Bandol, en mettant en exergue leur vie et leurs oeuvres. Pour ceux qui ont disparus, nous faisons appel à leur famille pour évoquer leur souvenir, faire connaître leurs écrits, évoquer leur vie, organiser des conférences.
Le présent, se sont tout simplement ces auteurs qui sont là et bien là, certains ayant déjà édité des livres que l’on fait connaître par des rencontres, des dédicaces. Pour ceux qui ne le sont pas, les écrivains en herbe et qui ont du mal à mettre leurs écrits en forme, nous organisons des ateliers d’écriture afin de les conseiller, de les mettre sur la bonne voie et leur donner des conseils afin d’être édités et de ne pas tomber dans des pièges.
Enfin, l’avenir ce sont les enfants, les adolescents et nous travaillons en collaboration avec l’association “Taoumé” afin de les initier à la lecture, à l’écriture, leur donner le goût des mots. Nous organisons des rencontres, leur faisons écrire des nouvelles, des poèmes, de petites histoires. Ce sont nos lecteurs de demain et peut-être que dans le nombre, il y a de futurs écrivains”.

Plusieurs fois par an, l’association organise des rencontres, comme celles qui se sont déroulées les 26 et 27 février et le 1er mars.
Les prochaines rencontres auront lieu les 29 et 30 mai avec pour thématique une rétrospective des auteurs bandolais disparus, en présentant en diaporama, leurs manuscrits originaux. L’historien Max Moutte nous ouvrira ses archives et une exposition permanente sera proposée au Centre Culturel, où se déroulera cette manifestation. Bien évidemment les auteurs viendront dédicacer leurs livres.
D’autres rencontres auront lieu les 26 et 27 juin avec pour thématique la poésie, la venue d’auteurs, de poètes, de gens de théâtre pour dire ces poèmes.
“Nous avons envie – ajoute de Dr Schneider – de mêler les autres arts à la littérature. Nous voulons travailler avec les écoles de musique, de danse, des peintres, des photographes et Dieu sait si Bandol est riche en artistes en tous genres.
Nous voulons que la Culture, et la littérature en particulier, soit omni-présente, attractive et surtout ouverte à tous, afin que notre association soit dynamique, interactive et non pas réservée à une élite.”
Que cela soit donc écrit… et réalisé !
Nous souhaitons bonne route à cette association qui oeuvre dans le bon sens.

Jacques Brachet

Le Cercle des Auteurs Bandolais
31, Allées Vivien – Bandol. 04 94 32 49 87
www.cercle-des-auteurs-bandolais.fr