Accueil Articles [Articles] block 2 Banque Fiducial, Pour les entrepreneurs

Banque Fiducial, Pour les entrepreneurs

107

Après le lancement en 2014 des activités de la Banque Fiducial, une banque dédiée au TPE, Fiducial a développé un véritable savoir-faire bancaire, dont la vocation est claire : favoriser vos projets, votre quotidien et trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Une banque au service de ses clients, complémentaire des établissements généralistes et partenaire de vos activités sur le long terme.

Banque Fiducial, rencontre Palais des Sports Toulon - Limpact

Depuis 40 ans, les équipes de Fiducial sont aux côtés des entrepreneurs, TPE, artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs et apportent une offre globale de services personnalisés.
En 2014, Fiducial a lancé la Banque Fiducial, capitalisant sur ses différences et sa philosophie entrepreneuriale, preuve de sa qualité stratégique sur le marché des TPE.
Compte entrepreneur, placements, protection sociale, valorisation patrimoniale, assurances ou encore transmission et succession sont autant de domaines d’expertise propre au savoir-faire bancaire Fiducial. Afin d’accompagner au mieux vos projets professionnels et projets de vie, la Banque Fiducial vous propose une offre complète de services commun à une banque généraliste, trouve des solutions de financement pour vos investissements à court, moyen et long terme à chacun de vos besoins professionnels.
Plus qu’un savoir-faire bancaire, c’est aussi un savoir-faire conseil avec des équipes spécialisées de Fiducial Conseil à vos côtés, pour une approche déclinée au travers d’abonnements de suivi patrimonial, de missions de conseils et de solutions financières personnalisées. Ainsi, la Banque Fiducial et Fiducial Conseil, fidèles aux valeurs du groupe agissent en rôle de conseil en sélectionnant pour vous les services les plus compétitifs du marché et en préconisant des solutions adaptées à votre
situation grâce à l’expertise de conseillers qui connaissent parfaitement vos secteurs d’activité et les problématiques de vos entreprises. Une vocation claire, celle d’entreprendre avec vous.

Jean-Philippe Martin, Président Banque Fiducial - Limpact

Rencontre avec Jean-Philippe Martin, Président de la Banque Fiducial
Pourquoi avoir créé une Banque Fiducial ?
La création de la Banque Fiducial remonte au 1er avril 2014, en réponse aux besoins et attentes des entrepreneurs puisque c’est une banque qui ne s’adresse qu’aux professionnels, petites entreprises, artisans, commerçants et professions libérales. L’idée d’adjoindre une banque dans la palette de services du groupe Fiducial remonte à de nombreuses années puisque Christian Latouche, notre Président, avait déjà commencé à réfléchir à cette possibilité il y a plus de 20 ans, en rachetant une coquille bancaire dormante en 1991. Cela fait donc très longtemps que Fiducial a ce souci d’accompagner ses clients.

Quelle est la philosophie de cette banque ?
Notre philosophie est d’être une banque différente, d’agir pour les entrepreneurs comme des entrepreneurs, d’être partenaire sur le long terme comme le fait Fiducial depuis 40 ans, en accompagnant ses clients le plus loin possible en expertise comptable, en juridique, en gestion de patrimoine. Nous souhaitons également être une banque complémentaire, l’idée n’est pas d’arriver en terrain conquis, en se comparant aux autres, non, nous voulons être une banque complémentaire aux banques actuelles. Réactivité et simplicité sont les maîtres mots de la Banque Fiducial.

Quels sont les services proposés ?
Nous avons le souhait de faciliter le quotidien, nous ouvrons des comptes courants classiques avec une vocation assez différente d’une banque généraliste, nous considérons nos clients comme les membres d’un club. A travers ce club, ils ont droit à tous les services pour une cotisation de 15 euros par mois, cela inclut le compte, l’accès au site internet, la carte Visa Business, le traitement de vos flux, prélèvements, virements, chèques, et autre particularité, nous rémunérons les comptes. Notre deuxième projet est de favoriser les besoins de tous nos entrepreneurs sous plusieurs angles, les crédits, les prêts, le crédit-bail, la location financière, les cautions et nous allons tout faire pour
favoriser le dossier, nous nous adaptons, nous écoutons, nous interagissons avec le réseau Fiducial Expertise qui connaît bien le territoire et les activités. Tous les secteurs d’activité sont concernés, ainsi que tout le territoire français et les départements d’Outre-Mer.

Quels sont les projets de développement ?
Chez Fiducial, le sujet depuis 40 ans, a été pour la clientèle d’artisans, commerçants, TPE et professions libérales, cela s’est traduit par l’expertise, puis par la filière avocat, l’informatique, la gestion de patrimoine, l’immobilier, plus récemment dans les grands projets, il y a la sécurité et actuellement il y a le Cloud ainsi que beaucoup de sujets pour ce groupe qui travaille en synergie. Nous revendiquons la complémentarité entre les différents métiers.

Comment abordez-vous l’avenir ?
Cette colonne vertébrale veut s’occuper des TPE avec du service à valeur ajoutée qui donne du sens, nous le voyons aujourd’hui avec une économie difficile, les patrons d’entreprises ont besoin de conseils. Nous avons reçu depuis le mois d’avril, plus de 1200 dossiers de crédit, il y a une vraie
demande, je pense que Fiducial va continuer à se développer de manière très positive.

Propos recueillis par Marine Astor
Crédit Photos : Richard Denis