Accueil Articles [Articles] block 2 Basket à Ollioules

Basket à Ollioules

141

Sanary, Toulon, La Seyne… à première vue, toutes les villes de l’Ouest Var ont un club de basket. Presque toutes. Ollioules manquait à l’appel. Une aberration pour Johann Ros, qui a lancé cette année le Basket Club Ollioulais. Licencié depuis tout petit, il entraîne aujourd’hui les jeunes de son propre club.

Comment le projet est-il né ?
J’ai toujours regretté le manque de basket à Ollioules. Je suis natif de cette ville mais je n’ai jamais pu y jouer. En plus, je trouve cela vraiment dommage pour les parents de devoir aller à Sanary ou Toulon alors qu’on peut faire quelque chose ici. Alors, je me suis lancé. Le maire a été enchanté par le projet et c’est parti.

Qu’as-tu réussi à obtenir ?
J’ai 3 équipes de jeunes. Ce n’était pas gagné. Nous nous entraînons le mercredi et le jeudi à partir de 17h au gymnase du Vallon. Je m’occupe des séances. Je n’ai pas pu engager mes jeunes en championnat cette année, faute de créneaux réguliers le week-end. C’est dommage, mais c’est déjà énorme ce que j’ai pour une première année. Donc, les enfants ne feront pas de match mais des plateaux. Plusieurs équipes vont se rencontrer sur la même journée. Je n’ai pas la même offre que les autres clubs, mais tout se fera dans la bienveillance. Je ne promets pas aux parents de faire de leurs enfants des futures stars du basket mais je peux leur assurer qu’un enfant qui part de zéro saura avancer en dribble à la fin de la saison.

Qui s’occupe de ce club ?
Justement, le terme “club familial” prend tout son sens à Ollioules. Je m’en occupe avec mes parents et ma compagne. Cela reflète notre état d’esprit. Je gère les entraînements. C’est super pour moi mais j’aimerais avoir plus de temps pour échanger avec les parents. Ce n’est pas forcément le cas quand on enchaîne les équipes. Si quelqu’un accepte de donner de son temps pour entraîner les enfants ou autre, je suis preneur. Nous avons également deux sponsors : Albert Immobilier et Game qui me fournit les tenues. Je les remercie. Je suis bien sûr à la recherche d’autres sponsors que ce soit pour des dons financiers ou matériels.

Quels sont les projets pour le Basket Club Ollioulais ?
J’aimerais proposer aux jeunes des stages de basket pendant les vacances. Des journées alternant des matinées autour du basket puis des après-midis de loisir. Afin de renforcer la cohésion du groupe et me voir en dehors de mon rôle de coach. Pour cela, je voudrais me rapprocher de structures ou associations qui proposent des activités comme de l’accrobranche par exemple. Je souhaiterais aussi avoir d’autres créneaux (surtout le week-end) pour engager des jeunes en championnat et pour mettre en place des séances adressées à des équipes seniors.

Propos recueillis par Laura Berlioz

Johann Ros
Président du Basket Club Ollioulais
06 03 05 08 40
johann.ros07@gmail.com