Accueil Articles [Articles] block 2 Bernard Cordenot, conseiller commercial chez citroen Soca

Bernard Cordenot, conseiller commercial chez citroen Soca

175
Vendre des véhicules aux professionnels ne peut pas se faire à la légère. C’est un travail pointu et exigeant et de longue haleine. Ce métier, Bernard Cordenot le fait depuis 21 ans avec passion et chez SOCA. Plus qu’un commercial, c’est un homme de confiance.

En contrat longue durée avec SOCA
Bernard Cordenot est rentré chez Citroën SOCA en 1991, comme prospecteur VP (véhicules particuliers).
Rapidement il a travaillé pour les professionnels et est devenu commercial entreprises, il y a 18 ans. Homme de terrain, fonceur, il accorde beaucoup d’importance à l’équipe de la société. Il aime à dire : « sans l’équipe je ne suis rien, mais il faut être juste et clair ».
Pour lui, il est important de créer un lien de confiance avec son client, car il considère son métier comme un réel partenariat entre deux entreprises. Il aime ce côté humain avec des rapports plus que cordiaux, avec ceux qu’il considère plus que comme des clients.

Partenaire
Son rôle de commercial, il le définit comme ceci : « il faut aller au-devant des professionnels et être à l’écoute de leurs besoins. Il faut définir, avec eux, les produits les plus adaptés et les transformations à appliquer, dans le cadre de la fiscalité associée. Le financement est important et les prestations comme la maintenance et la garantie doivent faire partie du service proposé. »
Lorsque le véhicule est commandé, son travail ne s’arrête pas là : avec les secrétaires, il assure le bon déroulement de l’acte final, mais essentiel, qu’est la livraison dans les meilleures conditions tant au niveau administratif que technique. Vient ensuite le moment de la mise en main et c’est à ce moment qu’intervient un autre collaborateur très important de la chaîne : le “metteur en main”. Il est chargé des explications liées à la bonne utilisation et au bon entretien du véhicule.
Chez Citroën SOCA, 500 véhicules sont vendus chaque année aux entreprises et collectivités. Après la réception spécifique, un magasin de pièces détachées est réservé aux professionnels et Bernard Cordenot est en permanence en rapport avec ses clients.
Vous l’aurez compris, au-delà des qualités des produits que commercialise la marque Citroën, c’est l’assemblage des compétences de chacun des membres de SOCA et de leur complémentarité au service des entreprises depuis plus de 20 ans qui font la différence (pour l’anecdote, bien qu’il soit encore jeune et surtout jeune grand-père, Bernard Cordenot est pour autant le plus vieux commercial société automobile de la place toulonnaise)
Du petit artisan, aux professions libérales, jusqu’aux plus grosses entreprises, Citroën SOCA est à même de proposer un véhicule pour chaque client. Pour Bernard Cordenot, vendre n’est pas une fin en soi. Son objectif principal est de tisser des liens de confiance avec ceux qui, comme lui, sont des professionnels.

Textes et photos : Pascal Hermer

Bernard Cordenot Digest :
– Travaille chez Soca Citroën depuis 1991
– Sports pratiqués : vélo, natation, salle de sport
– Passions : lecture (surtout magazine limpact), cinéma
– Voiture personnelle : un vieux 4×4 Toyota, le vrai TOY
– Plat préféré : aime tout ce qui est bien préparé
– Film préféré : La liste de Schindler de Steven Spielberg
– Musique préférée : le Jazz

Bernard Cordenot avec le Jumpy, le Jumper, le Berlingo électrique et le C0 électrique