Accueil Articles [Articles] block 2 Casimir, le gentil monstre

Casimir, le gentil monstre

541

Casimir fait son grand retour pour le plus grand bonheur des enfants, petits et grands. Dans son nouveau spectacle « Casimir fait son show », il chante, danse et vous raconte ses 40 ans d’existence en jonglant entre le passé et le présent, l’imaginaire et la réalité. Rassurez-vous, Casimir est toujours aussi gaffeur, gourmand, têtu et débordant d’énergie. Une chose est sûre, il n’a pas fini de surprendre son public de 4 à 104 ans !

Je me suis entretenue avec Yves Brunier le créateur et la voix de Casimir. Ce grand enfant se réjouit déjà à l’idée de retrouver ses petits des années 80 et ceux d’aujourd’hui.

Casimir vous présente ses amies

Comment se porte Casimir à quelques jours du spectacle ?
Casimir est en pleine forme ! Il fêtera prochainement ses 40 ans mais contrairement à certains, il n’a pas pris une ride. C’est un spectacle nouveau, avec des chansons nouvelles mais aussi de l’époque. Nous avons également glissé quelques anecdotes réelles du passé. Casimir est accompagné de son cousin Hippolyte et de ses nouveaux amis. C’est un spectacle familial avant tout.

Casimir a bientôt 40 ans, est-il toujours le même gentil monstre orange ?
Il n’a pas changé, il est toujours le même. Son langage a tout de même un peu évolué car il faut vivre avec son temps. Les changements sur le personnage en lui-même sont moindres, cependant, le visuel est différent et nous avons un très beau décor gonflable, coloré et attrayant. C’est merveilleux de faire de telles choses de nos jours.

Qu’est-ce que ressent Casimir à l’idée de retrouver tous les enfants qu’il a connu autrefois ?
C’est très émouvant. Les enfants qui ont connu Casimir ont maintenant entre 35 et 40 ans, voire plus. Ca ne nous rajeunit pas ! Parfois, il rencontre des adultes qui connaissent ses chansons par cœur, encore maintenant. L’échange est très positif avec le public. Tous se souviennent d’une anecdote particulière avec Casimir et nous la racontent aujourd’hui avec des étoiles dans les yeux.

Les drôleries de Casimir ont-elles été adaptées en fonction de l’actualité ?
Oui on peut dire que nous avons adapté certaines parties à l’actualité de manière ludique. Casimir est dans un univers réel à présent. Il sait ce qu’il se passe dans l’actualité, il a été invité dans des émissions de télévision d’aujourd’hui, il a rencontré Arthur ou encore Christophe Dechavanne. Il est au courant de ce qui va et de ce qui ne va et vit dans le même monde que nous. Tout cela lui donne plus de crédibilité. Dans ce spectacle par exemple, il fait une campagne pour devenir Président de la République. On s’est inspiré de l’actualité pour cela.

Justement, si Casimir était Président de la République, comment dirigerait-il le pays ?
C’est évident pour lui. Il y aurait 365 jours de soleil par an, deux weekends de plus tous les mois, une nouvelle économie où on vivrait mieux avec moins et du Gloubi-boulga à tous les repas ! Le rêve !

Qu’a prévu Casimir pour les fêtes de fin d’années ?
Casimir a prévu un dîner digne d’un restaurant étoilé, c’est-à-dire, des huitres avec beaucoup de chantilly et encore et toujours du Gloubi-boulga, son plat préféré. Casimir vous souhaite d’ailleurs de très bonnes Fêtes avec des montagnes de cadeaux pour tous les enfants.

Propos recueillis par Marine Astor

Des chorégraphies toujours aussi drôles