Accueil Articles [Articles] block 2 Les “Fouque”, Santonniers centenaires

Les “Fouque”, Santonniers centenaires

112

Dans la famille Fouque, il y a le grand père, le père, la fille, le petit fils et sa femme…
C’est Jean-Baptiste qui, à Aix-en-Provence, vers 1890, après un prix de peinture et de sculpture, crée son premier santon. Depuis, il y a eu Paul, puis Mireille, puis Emmanuel et Catherine, qui perpétuent cet art ancestral et bien provençal.

C’est d’ailleurs Paul qui a créé le premier santon en mouvement : le fameux berger tenant son chapeau, cape au vent, luttant contre celui-ci. Il se nomme “Le coup de mistral”.
Quatre générations, donc, d’artistes passionnés qui, d’un petit boudin d’argile, font naître toute l’imagerie de la crèche provençale avec un talent  tel qu’en 2007 la famille a obtenu le label national “Entreprise du patrimoine vivant”. Depuis des années leurs expositions tournent dans le monde entier, de New York à Tokyo en passant par Rome et même l’Elysée !
Bien entendu, à l’approche des fêtes, vous pouvez découvrir leur petit monde sur les grands marchés de Noël et découvrir les nouveaux personnages que Mireille, Emmanuel et son épouse Catherine créent chaque année.
Cette année, la crèche verra arriver le moissonneur, l’homme au foin et la glaneuse, issus de la culture ancestrale du blé, inspirés de l’œuvre de Van Gogh “Moisson en Provence”.
Vous pouvez aussi visiter leur antre magique pour y découvrir les fêtes, les rites, les traditions, les coutumes de la Provence, une exposition de leurs deux-mille créations et des costumes provençaux. Vous pouvez également admirer les santonniers au travail et voir comment naissent ces petits personnages hauts en couleur qui prendront place dans votre crèche, issus de l’imagination, du talent et de la passion de cette famille pas comme les autres.

Jacques Brachet

Maison Fouque
65, cours Gambetta – Aix-en-Provence
04.42.26.33.38
www.santons-fouque.com
contact@santons-fouque.com
Visite libre, exposition-vente toute l’année

Madame Fouque