Accueil Articles [Articles] block 2 Chambre de Métiers et Conseil Régional, La rentrée des classes

Chambre de Métiers et Conseil Régional, La rentrée des classes

97

Ce ne sont pas moins de 229 jeunes qui ont fait leur rentrée au CFA Régional des Métiers et de l’Artisanat de La Valette. Accompagnés du Président Jacques Montano et du Conseiller Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur Joël Canapa, les nouveaux apprentis ont découvert une filière de formation pour les accompagner vers la réussite professionnelle.

Chaque année, les cinq CFA Régionaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat accompagnent près de 3500 jeunes en apprentissage dans les métiers du tertiaire, notamment en comptabilité, secrétariat, commerce, vente, négociation clients et assistant de dirigeant d’entreprise. Cette rentrée scolaire a été l’occasion pour le CFA Régional de La Valette d’accueillir 229 nouveaux apprentis en la présence de Joël Canapa, Conseiller Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Président Jacques Montano, permettant ainsi de revenir sur l’importance et le soutien du Conseil Régional dans le financement des actions des CFA. L’occasion également de rappeler que le succès de la filière apprentissage repose sur les entreprises, un des principaux moteurs de l’activité économique.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat demeure un levier certain aussi bien pour la recherche de jeunes apprentis que pour le soutien et l’aboutissement d’un projet d’entreprise.
Avec un taux de réussite aux derniers examens de plus de 82% toute section de formation confondue et un taux d’insertion de plus de 70%, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat poursuit l’accompagnement de ses cinq CFA Régionaux et œuvre au développement de ses structures et à la rénovation de ses ateliers. Ainsi, grâce au soutien du Conseil Régional, une « classe mobile » a été réalisée permettant d’accéder aux outils informatiques dans n’importe quelle salle de classe et à l’extérieur de l’établissement. Cette dernière acquisition optimise le travail individuel ou collectif avec l’avantage pour l’enseignant de suivre en temps réel les travaux des apprentis et ainsi déceler les difficultés rencontrées pour un meilleur apprentissage. Une réelle innovation pour les CFA Régionaux dont la rentrée scolaire se prolonge jusqu’au 31 décembre, date limite pour conclure son contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Rencontre avec Joël Canapa, Conseiller Régional Provence Alpes Côte d’Azur

Quel rôle joue le Conseil Régional pour la filière apprentissage ?
La compétence apprentissage a été transférée de l’Etat à la Région, aujourd’hui 77% du budget du centre de formation de La Valette provient du Conseil Régional, il y a une implication commune entre la Chambre des Métiers du Var et la Région et je suis de très près ce partenariat.

Quel était l’objectif de ce rendez-vous ?
Ma visite n’était pas une simple visite de courtoisie, ce type de rendez-vous est une manière de valoriser l’apprentissage, c’est un coup de projecteur sur le monde de l’entreprise et l’apprentissage. Nous n’avons de cesse de créer des dispositifs comme par exemple des bourses qui permettent à ceux qui le souhaitent de choisir la voie de l’apprentissage. Si on s’y intéresse un peu plus, on se rend compte que c’est un des cursus les plus difficiles.

Quelle vision de l’apprentissage se fait-on aujourd’hui ?
Malheureusement dans l’esprit des gens, si vous n’avez pas fait d’études, vous vous tournez vers l’apprentissage, mais c’est un cursus comme un autre, valorisant et professionnalisant. Il n’y a pas une seule et unique manière d’apprendre, il y en a plusieurs selon le profil d’une personne et son caractère. L’apprentissage est une aide précieuse pour les entreprises, c’est important de le souligner.

Marine Astor