Accueil Articles [Articles] block 2 Chanteuse dans la lune – Louna Hampartzoumian

Chanteuse dans la lune – Louna Hampartzoumian

314
louna-hampartzoumian_chanteuse_limpact
louna-hampartzoumian_chanteuse_limpact

Le petit tatouage au creux de son cou en dit long. Un petit croissant de lune. Symbole qui a toujours fasciné Louna. Fin juin, elle s’est retrouvée dans un aquarium à Paris. Les poissons c’étaient elle et ses danseuses. Le décor de son premier clip, à 18 ans seulement.

Comment ce clip a-t-il vu le jour ?

Il y a des jeux de dimensions. On y retrouvera des poissons et des danseuses en jaune, le tout dans une piscine qui sert d’aquarium. Cette chanson parle de ma situation. J’ai 18 ans et je quitte mes parents pour faire plus de musique à Paris. Dans ce clip, je sors de l’aquarium pour devenir une adulte. C‘est un de mes 5 titres. J‘ai enregistré un EP et je travaille dessus, toujours plus, pour en faire un bel album. Pour l’anecdote, le neveu de mon producteur écoutait la chanson à une station essence. Une dame à côté avait le bras tendu pour “shazamer” le morceau discrètement. Il l’a prise en“flagrant délit” et lui a expliqué que le titre n’était pas encore sorti. C’est une anecdote amusante mais cela fait tellement plaisir que quelqu’un soit attiré par ma musique avant même la sortie du morceau.

 

Pouvez-vous nous expliquer votre nom de scène “L & Lune” ?

En trouver un, c’est la croix et la bannière. Déjà toute l’équipe doit donner son accord (producteurs, managers…). Et une fois que tout le monde tombe d’accord, il faut que ce “pseudo” ne soit pas déjà utilisé. L & Lune cela fait référence à mon prénom, Louna. De plus, la lune cela a toujours été quelque chose qui m’attire et m’intrigue. Au fil du temps c’est devenu mon signe. J’ai même une petite lune tatouée dans le cou.

Depuis quand chantez-vous ?

J’ai commencé à 2 ans avec mon père. Je le fais vraiment à fond depuis 2 ans. Cette année, j’ai passé mon bac donc j’ai beaucoup révisé. En revanche, le week-end cela ne m’a pas empêchée d’alterner création et travail de la voix. Depuis 6 mois je commence à me produire dans des bars avec un groupe.

 

Vous baignez dans ce milieu depuis toute petite.

Mon père est guitariste et ma mère choriste. Ils n’avaient pas envie de me faire faire ce métier car ils en connaissent les contraintes. En revanche, dès que j’ai émis le souhait ferme d’en faire ma vie, ils m’ont tout de suite apporté leur aide. Mon père m’a donné les rudiments de la musique et ma mère m’aide dans le travail de ma voix. On parle d’un milieu difficile avec de la concurrence et des gens parfois mal intentionnés. Mes parents m’ont indiqué tous les pièges à éviter. Un réel plus. Ils ont également beaucoup de contacts. C’est un point qu’on peut me reprocher, d’être dans la facilité, mais je bosse énormément. Aucun “fils de” n’a jamais réussi sans travailler un minimum.

 

Avec qui travaillez-vous ?

Un manager et un producteur m’entourent. J’ai divers projets. Avec Jérôme, Anthony et Arnaud nous sommes les « L comme Jupiter ». Ensuite, je travaille en duo avec un ami qui s’appelle Mike. Enfin, pour mes créations perso je me présente comme “L&Lune”. Le but ce serait d’intégrer peu à peu mes musiciens à ce projet.

 

Propos recueillis par Laura Berlioz