Accueil Articles [Articles] block 2 Le numérique au collège Sud Sainte-Baume

Le numérique au collège Sud Sainte-Baume

79
sud-sainte-baume_ecole_numerique_limpact
sud-sainte-baume_ecole_numerique_limpact

Le numérique au collège, le Département du Var et l’Agglomération Sud Sainte-Baume s’y emploient.

 

Offrir les moyens à la jeunesse de réussir, voilà le souhait affirmé du Président Ferdinand BERNHARD et des Vice-Présidents. Depuis la rentrée 2015-2016, toutes les classes des écoles élémentaires sont équipées en Tableaux Numériques Interactifs (137 au total) et chaque élève dispose d’une tablette numérique interactive (3414 au total), chaque enseignant d’un ordinateur portable et d’une tablette “maître”.

Outre cette mise en place innovante et sans égale à cette échelle, l’Agglomération Sud Sainte-Baume a mis en place de surcroît un dispositif de formation continue pour les enseignants, et une plateforme en ligne permettant de résoudre les problèmes d’ordre technique.

Un accompagnement qui porte ses fruits aujourd’hui, avec une pleine appropriation de ces outils par les enseignants qui mènent d’ambitieux projets tels que les livres numériques, la réalisation de vidéos au travers de l’opération “Les Petits Reporters”… L’expérience des directrices et directeurs scolaires démontre aujourd’hui que les classes numériques favorisent l’interactivité entre les professeurs et les élèves. Ces outils “nouvelle génération” offrent des potentiels de renouveau pédagogique améliorant l’efficacité et l’équité du système éducatif.

Une opération unique, menée en totale collaboration avec l’Education Nationale et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Var.