Accueil Articles [Articles] block 2 Château Rainte Roseline Les Arcs sur argens.

Château Rainte Roseline Les Arcs sur argens.

161

L’Association « Il était autrefois » organise au Château Sainte Roseline, pour la 9ème année consécutive, un marché consacré exclusivement au linge de nos grand-mères, le samedi 18 et le dimanche 19 février 2012, dans la Salle des Vendanges du Château Sainte Roseline. Ce lieu a été choisi afin de réunir l’ancien et le beau.
Parce que le linge ancien est redevenu à la mode, une vingtaine d’exposants, tous professionnels venant des quatre coins de la France, spécialistes en linges anciens, étoffes, lingeries, vêtements des années 20, accessoires vintages, mercerie, tous proposent un bel assortiment autour de la femme, puisque de tout temps la femme était la propriétaire du linge de maison.

Château Sainte Roseline les Arcs sur Argens, dentelles, draps de lin, boutis

Leur destination actuelle peut être très différente de leur usage d’origine. Ainsi, les gros draps peuvent recouvrir fauteuils et galettes de sièges, tandis que les draps de fil ou de lin monogrammés, ouvragés, deviendront de superbes rideaux avec des nouettes sur les tringles.

Pour les dentelles, il faut savoir qu’à l’origine, en 1500, elles ne provenaient que de Venise ou d’Anvers. Colbert en interdit le port jusqu’à la création de la 1ère Manufacture Royale, à la fin du XVIème siècle. Dentelles d’Alençon, de Calais et du Puy viennent alors orner les poignets et les cous des élégants, et constituent des décorations d’églises. Devenue aussi une activité familiale, la dentelle était faite au crochet sur le bout des doigts des dames, ou au ruban, ou sur métier. Les dessous féminins utilisaient ainsi des dentelles de soie, de linon, de batiste pour embellir corsets, chemises et jupons.

Les boutis présentés ont tous été réalisés dans les règles de l’art avec les 3 épaisseurs de tissu. Une aiguille (le boutis) est enfilée dans une mèche de coton ou de laine pour créer les plats et les reliefs avec la couverture piquée : 2 épaisseurs de tissu d’une part, un molleton de l’autre.
Une histoire de femmes pour rendre hommage à nos grands-mères en faisant découvrir à nos filles le bonheur de se mettre dans de beaux draps !

Côté animations
Pendant toute la durée du salon, une brodeuse au fuseau sera présente pour vous initier à cet art.
Visite des caves et dégustations des vins du Château tout au long de la journée sur les deux jours.
Ateliers œnologiques
Horaires : 9h00 à 18h00 – Entrée libre.
* Intercommunalité de la commune de Draguignan.

Renseignements :
Catherine Chatel – 06.09.07.12.30
Château Sainte Roseline
83460 – Les Arcs sur Argens
A 4 km de la sortie Autoroute A8 N°36 Le Muy, prendre direction Draguignan puis au troisième rond-point à gauche.
Email : p.thomas@sainte-roseline.com – Site internet : www.sainte-roseline.com

Château Sainte Roseline, fils et nécessaires à couture