Accueil Articles [Articles] block 2 Toulon : Sous le signe de la marine

Toulon : Sous le signe de la marine

184

Rencontre avec le préfet maritime de la méditerranée, le vice-amiral d’escadre yann tainguy
En ce début d’année, le vice-amiral Tainguy a tenu à faire le point sur l’année écoulée et sur les projets importants de 2012. Il a ainsi abordé les différents sujets afférents à ses fonctions.

la sécurité des personnes et des biens
“Près de 3000 opérations ont été menées en 2011, concernant la sécurité, l’assistance, les sauvetages en mer. Il y a eu quelque 7000 personnes impliquées et la majorité des accidents vient des loisirs nautiques et de la plaisance. Cette année on compte 52 personnes décédées et 4 disparus. Il n’y a pas eu de décès professionnels et le point noir reste la plongée : 1/3 des blessés est dû à cette activité. ”

les exercices en mer
“La programmation 2012 est importante et démarrera en avril à Marseille, avec un entraînement sur un bâtiment transportant des produits chimiques. En mai et juin nous irons en Corse pour un entraînement de crash aérien, l’aéroport étant en bord de mer. En automne, sur le Neptune, nous ferons une simulation d’accident sur un navire passager.”

l’aménagement durable de l’espace marin
“Nous menons une lutte contre la pollution et les rejets illicites et l’on a pu se rendre compte d’une diminution de 13%. Nous avons aussi mené 40 opérations de traitement de mines et engins immergés, restant des deux guerres.
Nous avons vu l’aboutissement du parc naturel du golfe du Lion et nous travaillons sur un projet d’extension de Port Cros. Un décret sera signé dans le courant de l’année. Nous travaillons avec Natura 2000 pour l’évaluation, la valorisation et la création de nombreux espaces marins et quelques 48 sites ont été protégés”.

le piratage, le narco-traffic, l’immigration clandestine
“S’il y a eu moins d’opérations complexes, il y a surtout eu deux saisies et destruction de drogue (plus de deux tonnes). Je viens d’ailleurs de remettre la médaille d’or de la défense nationale à titre exceptionnel à deux officiers douaniers à bord de la frégate Lafayette.
Nous avons des moyens importants d’avions, de commandos et nous travaillons en étroite relation avec l’administration des douanes. On ne peut pas dévoiler notre façon de travailler car nous devons rester très prudents par rapport aux trafiquants qui sont très réactifs !
Nous poursuivons notre mission de lutte contre la piraterie qui est toujours très présente du côté est de la Méditerranée.
Quant à l’immigration clandestine, elle est toujours très importante et s’est accrue depuis le printemps arabe en Méditerranée orientale. Nous avons installé des dispositifs importants et permanents en coopération avec l’Espagne, l’Italie et Monaco.”

Rencontre avec le préfet martime de la Méditerranée le vice-amiral Yann Tainguy

conduite militaire en méditerranée
“2010 a été une année marquée par l’engagement militaire en Lybie. Ont été impliqués 24 bâtiments toulonnais, 5 bâtiments bretons et nous avons eu 1500 jours de mer. Toulon a été une base très mobilisée entre autre par le ravitaillement qui s’est fait depuis chez nous. Ça a été un investissement assez lourd mais qui a très bien fonctionné”.

la flotte
“Le Dixmude a terminé son entraînement, il partira le 6 mars pour la “mission Jeanne d’Arc”, stage à la mer des officiers de marine. L’Adroit, navire propriété du CNS est un tout nouveau concept et va être intégré dans la programmation des patrouilles de sauvegarde maritime. Quant au Foudre, il vient de passer sous pavillon chilien et va donc changer de nom : il se nommera désormais Sargento Aldea”.

l’infrastructure
“Nous allons entreprendre de grands travaux d’infrastructure dans la base suite à l’arrivée prochaine de bâtiments plus gros et à plus grand tirant d’eau. Il faut donc adapter la base navale qui a aujourd’hui un certain âge, afin de pouvoir accueillir l’arrivée prochaine de la nouvelle génération de sous-marins nucléaires “barracuda”.
Et pour cela il faut une sécurité importante”.

Le Ministre de la Défense Gérard Longuet sur le pont du Dixmude

le ministre de la défense gérard longuet sur le pont du dixmude
Deux jours après cette rencontre, Toulon recevait la visite de M. Gérard Longuet, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, pour une visite du Dixmude et la remise de la croix de la valeur militaire aux fanions de la frégate Courbet et de l’école du personnel médical des Armées ainsi qu’à cinq récipiendaires*, en présence de l’Etat Major de la Marine, de M. Falco, sénateur-maire de Toulon et de quelques-uns de ses élus, et de nombreuses personnalités politiques.
Le ministre s’est réjoui de l’arrivée du Dixmude qui est – devait-il dire – le symbole d’une politique de renouvellement industriel dont le programme va s’accélérer.
La construction de ce bâtiment a permis de créer 5700 emplois durant deux ans à raison de 2 millions 500.000 heures de travail. Il se dit également fier qu’il soit une vitrine technologique performante portant les capacités militaires au cœur de la pertinence, reconnues sur le plan international. A cet effet, la Russie a déjà signé pour la conception de deux bâtiments.
Mais – devait-il préciser – le plus bel équipement ne vaut que par la qualité des hommes et des femmes qui constituent l’équipage et possèdent maîtrise, courage, professionnalisme, sens des responsabilités, saluant à travers eux l’ensemble de la Marine Nationale car être marin est certes un choix d’avenir mais c’est choisir aussi une vie à part, originale qui comporte beaucoup d’exigences et de sacrifices.
C’est pour cela qu’il remit ces décorations en grandes pompes, sur la place de la Liberté de Toulon.

Quant aux récipiendaires, ils reçurent des mains du ministre palmes et étoiles pour la qualité de ces hommes dont la rapidité de réaction durant une mission, s’apparente à un incendie où il faut une mobilisation et une intervention rapide en évitant le plus de dommages possibles.
“La fierté que doit ressentir le militaire c’est d’avoir une réaction rapide, une capacité à s’adapter avec beaucoup de sang-froid à des événements chaque fois nouveaux. Chaque combattant a un rôle à jouer, une intervention rapide avec une optimisation de moyens. Ces décorations sont une symbolique gratitude de la Nation pour ces hommes et ces femmes qui font ce choix de vie particulier. C’est un devoir de mémoire et ne pas avoir de mémoire c’est n’avoir pas de vie.”

Jacques Brachet
Photos : Monique Brachet

*Contre-amiraux Philippe Coindreau et Jean-Baptiste Dupuis Etat-Major Force Navale Toulon, Capitaine de vaisseau Jean-Mathieu Rey FDA Forbin Toulon, Capitaine de Frégate Emmanuel Sagorin FLF la Fayette Toulon, Lieutenant de Vaisseau Jean-François Treguer Flotille 36F Hyères.

Remise des décorations par Gérard Longuet sur la place de la Liberté à Toulon